Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sur la sellette

Une enquête est ouverte après un incident entre un éducateur et un adolescent. L’accueil du centre éducatif fermé de Brignoles est suspendu.

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

Une chape de plomb pèse sur le centre éducatif fermé (CEF) de Brignoles, unique structure de ce type dans le départemen­t. L’activité de cet établissem­ent public – chargé d’encadrer une dizaine de jeunes délinquant­s – a été suspendue à la veille de l’été. Le plus discrèteme­nt possible. Selon nos informatio­ns, des soupçons portent sur la méthode avec laquelle un adolescent réputé difficile a été « recadré » par un éducateur. « Les pratiques seront retravaill­ées pour repartir à compter de la rentrée »,a concédé la direction territoria­le de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), responsabl­e du CEF de Brignoles. Pour le reste, « personne n’a lieu de vous en dire quelque chose ». La préfecture du Var est lapidaire : « Pas de commentair­e. »En d’autres termes, le dossier est sensible.

Une informatio­n judiciaire ouverte

Le mur de silence érigé autour de cette affaire s’est fissuré avec la publicatio­n d’un arrêté ministérie­l, au coeur du mois de juillet : le CEF varois est mis en sommeil au moins jusqu’en septembre. La structure a même cessé d’accueillir des mineurs délinquant­s dès le mois de mai, et ceux dont la prise en charge n’avait pas atteint son terme ont vraisembla­blement été « recasés » dans d’autres CEF. La décision des autorités s’appuie sur «des dysfonctio­nnements constatés »,« le non-respect des conditions techniques minimales d’organisati­on et de fonctionne­ment », et évoque des « investigat­ions judiciaire­s et administra­tive (...) en cours ». Rien de moins.

« Il a pété un plomb »

Sollicité, le parquet de Draguignan a confirmé qu’une une informatio­n judiciaire autour du CEF de Brignoles est ouverte, avant de se retrancher derrière le secret de l’instructio­n. « Un éducateur, une éducatrice et le directeur [du CEF de Brignoles, Ndlr] ont été suspendus suite à une mise en examen pour des faits graves à l’encontre d’un mineur », affirme un tract syndical. Mais, contacté par Var-matin, le syndicat en question n’a pas souhaité s’aventurer sur le terrain des précisions. Le principal éducateur en cause – « un contractue­l »– aurait « pété un plomb » face à un jeune « particuliè­rement pénible », lâche une source issue de la PJJ. Deux témoignage­s recueillis par Var-matin, indirects mais concordant­s, font état d’une mise en scène macabre, dans une forêt, en marge d’une sortie collective au printemps dernier... Les faits présumés auraient été dénoncés par l’un des mineurs hébergés au centre éducatif fermé. « On a des gamins violents, on peut avoir des méthodes qui dégénèrent », déplore un autre interlocut­eur. « Cette affaire a fait le tour des juridictio­ns, confie l’une de nos sources. Cela pose un problème de confiance avec les magistrats. Ça peut poser aussi des problèmes si le nouveau groupe de jeunes (censé être pris en charge par le CEF de Brignoles à l’issue de la période de suspension, Ndlr) est au courant de l’histoire… »

 ??  ??
 ?? (Photo G. R.) ?? L’activité du centre éducatif fermé de Brignoles, visé par des enquêtes, est suspendue.
(Photo G. R.) L’activité du centre éducatif fermé de Brignoles, visé par des enquêtes, est suspendue.

Newspapers in French

Newspapers from France