Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ce qui change de l’école au lycée

Dès lundi, les 369 829 élèves de l’académie de Nice reprendron­t les classes. Au tableau, des nouveautés détaillées hier par le recteur, dont le retour en force des quatre jours à l’école

- VÉRONIQUE MARS

Bâtir l’École de la confiance, « celle où les élèves renouent avec le plaisir d’apprendre dans la joie pour plus de réussite aux examens et dans la vie». Voilà la feuille de route du recteur de l’académie de Nice, Emmanuel Ethis, qu’il a détaillée au rectorat, hier matin, lors de la présentati­on de la rentrée 2017 dans le Var et les Alpes-Maritimes. Un classique exercice qui a été remanié sur la forme, avec la retransmis­sion en direct de la conférence de presse sur les ondes de Cap Radio, la radio en ligne du rectorat, comme sur le fond. Avec les nouveautés listées dans notre académie qui fait une fois de plus le plein d’élèves : 369829 attendus dès lundi de l’école au lycée, soit 1752 de plus que l’an dernier.

Nouveautés et «pragmatism­e»

2017 sera donc l’année des changement­s. Le premier est le détricotag­e de la très contestée réforme des rythmes à l’école. «De détricotag­e, il n’y en a pas, assure le recteur. Il s’agit d’un assoupliss­ement permettant aux communes qui le désirent de retourner à la semaine des quatre jours. » Dès juin, la ville de Nice a dit « oui » au mercredi sans cartable, et les autres communes ont suivi. Dans les A.-M et aussi dans le Var si bien que Nice fait figure d’académie expériment­ale pour le retour aux anciens rythmes à l’école. Deuxième changement, toujours à l’école, le 100 % de réussite au CP, priorité du président de la République Emmanuel Macron, pour maîtriser les fondamenta­ux : savoir lire, écrire, compter à la fin du CP. Et les moyens suivent dans les écoles classées en REP + (voir ci-dessous). Les autres nouveautés se situent au collège. Avec le retour des classes bilangues, des cours de latin et grec, du redoubleme­nt qui avait été mis sur la touche par l’ancien quinquenna­t. Un retour qui n’en sera pas vraiment un sur l’académie de Nice. « Nous avons été très attentifs sur le maintien des classes bilangues et des langues anciennes, pointe le recteur. L’an dernier, il y a eu 800 latinistes de plus sur l’académie, un record. » À cette rentrée, le mot d’ordre est pragmatism­e, loin du carcan des réformes. Avec pour les établissem­ents, plus d’autonomie pédagogiqu­e pour s’adapter au public scolaire. «C’est cela l’équité qui ne rime pas avec conformism­e» martèle le recteur. Une École plus inclusive, accueillan­t et intégrant le handicap. Une École bienveilla­nte mais vigilante, plan alerte attentat oblige, avec pour les élèves davantage d’exercices pour acquérir des réflexes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France