Les étran­gers de re­tour dans notre ré­gion cet été

Le Co­mi­té ré­gio­nal de tou­risme a pu­blié hier le bi­lan de la sai­son. Après la baisse gé­né­rale de fré­quen­ta­tion de 3,4% en 2016, les in­di­ca­teurs de re­prise sont au beau fixe, sur­tout en juillet-août

Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin) - - La Une - RÉGINE MEU­NIER rmeu­nier@ni­ce­ma­tin.fr

Entre les vendanges de plus en plus pré­coces et la ren­trée sco­laire, sonne l’heure du bi­lan tou­ris­tique an­nuel. L’ac­ti­vi­té en­re­gistre une hausse éva­luée à 3,6%. Pas très loin de l’ob­jec­tif des 4%, fixé pour 2017 par Re­naud Mu­se­lier, pré­sident de la Ré­gion mais aus­si du CRT, Co­mi­té ré­gio­nal de tou­risme. Chiffre qui de­vrait être at­teint d’ici la fin de l’an­née, as­sure-t-il. Pour­tant après l’at­ten­tat de Nice en juillet 2016, et une baisse de 3,4% de la fré­quen­ta­tion la même an­née, nul ne pou­vait pré­dire que les es­ti­vants vien­draient en Paca par mil­lions, bron­zer, ran­don­ner, se culti­ver, vi­si­ter, dé­gus­ter, na­ger, na­vi­guer...Car les vi­si­teurs ne veulent plus seule­ment chan­ger d’air, trans­pi­rer au so­leil ou faire la sieste ber­cés par les ci­gales, as­surent les ba­ro­mètres d’in­ten­tion. Il faut un plus. Et ce sont les trois marques monde, comme les dé­si­gnent les pro­fes­sion­nels, qui se chargent de l’ap­por­ter. Ces marques monde sont Côte d’Azur, Pro­vence et Alpes. Les deux pre­mières ont été lan­cées res­pec­ti­ve­ment fin 2016 et en avril der­nier, sur les mar­chés in­ter­na­tio­naux. La des­ti­na­tion Alpes le se­ra d’ici la fin de l’an­née. « Chaque marque dé­ve­loppe son image et son plan d’ac­tion pour être plus li­sible. On ne va pas vendre la des­ti­na­tion Alpes du sud en In­do­né­sie, en Aus­tra­lie ou aux États-Unis, ni même à l’est de l’Al­le­magne qui va skier en Au­triche, ex­plique Loïc Cho­ve­lon, di­rec­teur du gé­né­ral du CRT PACA. Mais la marque Pro­vence a été pré­sen­tée cet été à New York avec des ter­rains de pé­tanque, l’es­prit pas­tis, le so­leil et toute une ac­tua­li­té.»

Le plan Mu­se­lier pré­sen­té à Le Drian

Pro­vence-Alpes-Côte d’Azur conforte sa deuxième place de ré­gion la plus vi­si­tée par les tou­ristes in­ter­na­tio­naux après Pa­ris-Ile de France. Ils re­pré­sentent 33% de la fré­quen­ta­tion. L’at­ten­tat de Nice les avait quelque peu éloi­gnés de la des­ti­na­tion Paca. « Ils sont de re­tour. Ce sont ceux qui dé­pensent le plus chez nous », in­dique Re­naud Mu­se­lier. Ce­pen­dant, sur le po­dium, le clas­se­ment a chan­gé : les Al­le­mands ar­rivent en tête, sui­vis des Belges puis à éga­li­té des Ita­liens et des An­glais, ces der­niers étant en re­cul. «Il y a peut-être un ef­fet Brexit qui de­mande à être confir­mé, es­time Loïc Cho­ve­lon, même s’il est clair que le taux de change leur est dé­fa­vo­rable.» La fré­quen­ta­tion des tou­ristes fran­çais est de 67%. Leurs prin­ci­pales ré­gions de pro­ve­nance sont dans l’ordre Pa­ris-Ile-de-France, Au­vergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France. La se­maine pro­chaine Re­naud Mu­se­lier pré­sen­te­ra au mi­nistre de l’Eu­rope et des Af­faires étran­gères Jean-Yves Le Drian, son plan de dé­ve­lop­pe­ment tou­ris­tique. Le but est de faire connaître les trois marques monde, Pro­vence, Alpes et Côte d’Azur dans des pays loin­tains. La Ré­gion at­tire dé­jà dans ses hô­tels de plus en plus de clien­tèles chi­noises (+6,2%), du Proche et du Moyen-Orient (+10,7%), d’Amé­rique cen­trale et du sud (+16,8%). Le pré­sident de la Ré­gion a dé­jà ren­con­tré le mi­nistre en vi­site à Mar­seille le 24 août der­nier, lors d’un dé­pla­ce­ment consa­cré à la fi­lière tou­risme. L’at­trac­ti­vi­té et le rayon­ne­ment de la France font par­tie des mis­sions de son mi­nis­tère. Le tou­risme doit y contri­buer.

(Pho­to doc Var-ma­tin)

Paca reste la deuxième ré­gion fran­çaise la plus vi­si­tée par les tou­ristes in­ter­na­tio­naux. Ils re­pré­sentent % de la fré­quen­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.