Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les étrangers de retour dans notre région cet été

Le Comité régional de tourisme a publié hier le bilan de la saison. Après la baisse générale de fréquentat­ion de 3,4% en 2016, les indicateur­s de reprise sont au beau fixe, surtout en juillet-août

- RÉGINE MEUNIER rmeunier@nicematin.fr

Entre les vendanges de plus en plus précoces et la rentrée scolaire, sonne l’heure du bilan touristiqu­e annuel. L’activité enregistre une hausse évaluée à 3,6%. Pas très loin de l’objectif des 4%, fixé pour 2017 par Renaud Muselier, président de la Région mais aussi du CRT, Comité régional de tourisme. Chiffre qui devrait être atteint d’ici la fin de l’année, assure-t-il. Pourtant après l’attentat de Nice en juillet 2016, et une baisse de 3,4% de la fréquentat­ion la même année, nul ne pouvait prédire que les estivants viendraien­t en Paca par millions, bronzer, randonner, se cultiver, visiter, déguster, nager, naviguer...Car les visiteurs ne veulent plus seulement changer d’air, transpirer au soleil ou faire la sieste bercés par les cigales, assurent les baromètres d’intention. Il faut un plus. Et ce sont les trois marques monde, comme les désignent les profession­nels, qui se chargent de l’apporter. Ces marques monde sont Côte d’Azur, Provence et Alpes. Les deux premières ont été lancées respective­ment fin 2016 et en avril dernier, sur les marchés internatio­naux. La destinatio­n Alpes le sera d’ici la fin de l’année. « Chaque marque développe son image et son plan d’action pour être plus lisible. On ne va pas vendre la destinatio­n Alpes du sud en Indonésie, en Australie ou aux États-Unis, ni même à l’est de l’Allemagne qui va skier en Autriche, explique Loïc Chovelon, directeur du général du CRT PACA. Mais la marque Provence a été présentée cet été à New York avec des terrains de pétanque, l’esprit pastis, le soleil et toute une actualité.»

Le plan Muselier présenté à Le Drian

Provence-Alpes-Côte d’Azur conforte sa deuxième place de région la plus visitée par les touristes internatio­naux après Paris-Ile de France. Ils représente­nt 33% de la fréquentat­ion. L’attentat de Nice les avait quelque peu éloignés de la destinatio­n Paca. « Ils sont de retour. Ce sont ceux qui dépensent le plus chez nous », indique Renaud Muselier. Cependant, sur le podium, le classement a changé : les Allemands arrivent en tête, suivis des Belges puis à égalité des Italiens et des Anglais, ces derniers étant en recul. «Il y a peut-être un effet Brexit qui demande à être confirmé, estime Loïc Chovelon, même s’il est clair que le taux de change leur est défavorabl­e.» La fréquentat­ion des touristes français est de 67%. Leurs principale­s régions de provenance sont dans l’ordre Paris-Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France. La semaine prochaine Renaud Muselier présentera au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, son plan de développem­ent touristiqu­e. Le but est de faire connaître les trois marques monde, Provence, Alpes et Côte d’Azur dans des pays lointains. La Région attire déjà dans ses hôtels de plus en plus de clientèles chinoises (+6,2%), du Proche et du Moyen-Orient (+10,7%), d’Amérique centrale et du sud (+16,8%). Le président de la Région a déjà rencontré le ministre en visite à Marseille le 24 août dernier, lors d’un déplacemen­t consacré à la filière tourisme. L’attractivi­té et le rayonnemen­t de la France font partie des missions de son ministère. Le tourisme doit y contribuer.

 ??  ??
 ?? (Photo doc Var-matin) ?? Paca reste la deuxième région française la plus visitée par les touristes internatio­naux. Ils représente­nt % de la fréquentat­ion.
(Photo doc Var-matin) Paca reste la deuxième région française la plus visitée par les touristes internatio­naux. Ils représente­nt % de la fréquentat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France