Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«L’enfermemen­t n’est pas une solution» selon les syndicats

-

Contactée par Var-matin ,la cosecrétai­re régionale du syndicat national des personnels de l’éducation et du social (SNPES-PJJ/FSU) se garde bien d’aborder le fond de l’affaire de Brignoles néanmoins évoquée dans deux tracts diffusés en juin dernier. « Il y a un secret de l’instructio­n et nous n’étions pas témoins », fait valoir Nicole Quilici. Le SNPES-PJJ s’engouffre cependant dans la brèche ouverte dans le Var pour rappeler son attachemen­t « àla primauté de l’éducatif »et son opposition aux centres éducatifs fermés (CEF) dont le nombre devrait augmenter ces prochaines années.

Des éducateurs qui font de la contention

« L’enfermemen­t ne répond absolument pas à de l’éducatif tel qu’on le conçoit. On continue à ouvrir des CEF (présentés comme une alternativ­e à la prison, Ndlr) alors que l’augmentati­on du nombre de mineurs incarcérés est exponentie­lle. Aucun bilan n’est fait.» « On ne travaille plus sur l’insertion mais on est dans la contention. Pendant qu’ils sont dans un CEF, les jeunes ne font plus de bêtise, ironise notre interlocut­rice. C’est une véritable régression au regard de l’histoire de l’éducation surveillée. » « Il y a une grande souffrance au sein des personnels éducatifs amenés à assumer des fonctions non plus éducatives, mais des fonctions de contrainte qui ne correspond­ent pas à leur métier », poursuit Nicole Quilici.

Des précédents en France

Bref, les ingrédient­s seraient réunis pour que des incidents éclatent. Dans un bulletin national, le SNPES-PJJ assure que l’affaire de Brignoles n’est pas un cas inédit. « Ces dernières années, plusieurs CEF ont vu leur activité suspendue suite à des incidents graves, des violences, des atteintes aux droits fondamenta­ux des jeunes, voire des maltraitan­ces (...) La dimension d’enfermemen­t, les injonction­s de surveillan­ce constante faite aux personnels, la concentrat­ion d’adolescent­s en grande difficulté dans un même lieu font de ces structures des “Cocottes-minute” .»

 ?? (Photo doc R. R.) ?? Selon le syndicat SNPES, l’enfermemen­t serait privilégié au détriment de l’éducatif et générateur de violences.
(Photo doc R. R.) Selon le syndicat SNPES, l’enfermemen­t serait privilégié au détriment de l’éducatif et générateur de violences.

Newspapers in French

Newspapers from France