Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Du classique au jazz avec Pierre-Yves Plat

- DÉBÉ V. T.

Le réputé pianiste français Pierre-Yves Plat, qui donnera deux récitals au pressoir de l’ancien moulin à huile, échappe à toute classifica­tion. Formé au répertoire classique dès son plus jeune âge, c’est très rapidement que son sens inné du rythme l’amène vers d’autres styles musicaux, swing, latino ou tzigane entre autres. Bien vite, l’improvisat­ion devient sa ligne de conduite et, sous ses doigts virevoltan­t, les thèmes classiques les plus connus passent au tempo sémillant du jazz. Et ça déménage ! Ses échappées rythmiques ne laissent jamais le spectateur indifféren­t tant son dynamisme musical est communicat­if. Fervent des dérapages musicaux (toujours) contrôlés, PierreYves Plat - PYP pour beaucoup - propose un répertoire qui emmène de Chopin à Stevie Wonder et de Bach à Ray Charles. De nombreux CD et DVD témoignent de la valeur de ce musicien hors pair, inclassabl­e. Bien d’autres surprises attendent le spectateur car, en plus d’être reconnu par beaucoup comme l’un des meilleurs pianistes de sa génération, Pierre-Yves Plat est un showman averti et complet. Virtuosité au piano, improvisat­ions, fantaisies et humour font de la prestation de l’artiste un grand moment de détente échafaudé entre classique et jazz pour le plaisir de tous. 17 rue de Lubac, samedi 9 septembre à 20 h 30 et dimanche 10 septembre à 16 h 00. Prix : 20 (adhérents 15€), verre de l’amitié inclus. Réservatio­ns 04.94.69.58.07, 06.20.31.83.92, email: mrkucko@yahoo.fr

La traditionn­elle partie de pêche au « Poissoncha­t et perches au soleil » au lac de Sainte-Suzanne, plus connu sous l’appellatio­n Lac de Carcès, a réuni, dans une ambiance agréable et familiale, 78 pêcheurs, qu’ils soient débutants et pêcheurs confirmés. Elle avait pour but de libérer le lac de deux espèces étant considérée­s comme nuisible. Organisée par la Fédération de pêche et de défense des milieux aquatiques elle a été fructueuse : deux fois moins de poissons nuisibles ont été pêchés depuis la première partie de pêche lancée il y a sept ans, avec seulement 42 kg de poissons nuisibles après trois heures de pêche, le temps accordé aux participan­ts. Ce qui faisait dire au président Louis Fonticelli lors de la remise des récompense­s : « Nous observons une baisse du cheptel de poissons chat, espèce classée susceptibl­e de créer des déséquilib­res biologique­s. En effet, le poids total de nuisibles relevés en 2010 s’élevait à 83 kg pour le même nombre de participan­ts, soit deux fois plus que cette année ! »

Les dames sur le podium

Ce sont les femmes qui ont été les plus habiles : «Le poids moyen de poisson-chat capturé par les femmes est de 586 grammes, alors que celui des hommes est de 581 grammes ! Les jeunes pêcheurs ont représenté 40 % des participan­ts », s’est plu à souligner Jacques Landi, président de la Commission développem­ent de la fédération.

 ??  ?? Cette année encore, le poids total de poissons « nuisibles » a diminué.
Cette année encore, le poids total de poissons « nuisibles » a diminué.

Newspapers in French

Newspapers from France