Des bronzes em­blé­ma­tiques ex­po­sés

Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin) - - Bouches-du-rhône - P.-D.G.

Jus­qu’au 9 sep­tembre, une ex­po­si­tion in­ti­tu­lée « Ro­din et ses contem­po­rains » est ins­tal­lée au coeur du vil­lage « McAr­thurG­len Pro­vence ». Huit bronzes rares si­gnés Ro­din, dont des mou­lages au­then­tiques de ses cé­lèbres « Bour­geois de Ca­lais », mais aus­si son étude gran­deur na­ture de Bal­zac et son por­trait de Vic­tor Hugo, cô­toient qua­torze autres sculp­tures de ses contem­po­rains et dis­ciples : Aris­tide Maillol, Jo­seph Ber­nard, Jo­seph Csa­ky, Émile-An­toine Bour­delle, et Fran­çois Pom­pon.

L’émo­tion de Ro­din

À l’oc­ca­sion du cen­te­naire de la dis­pa­ri­tion d’Au­guste Ro­din, cette ex­po­si­tion d’oeuvres des XIXe et XXe siècles est pré­sen­tée dans une ga­le­rie où des vi­sites gui­dées sont pro­po­sées ain­si que des ac­ti­vi­tés pé­da­go­giques pour les en­fants. L’or­ga­ni­sa­trice de cet évé­ne­ment Ed­ward Hors­well a sou­hai­té mon­trer au pu­blic l’éner­gie, la théâ­tra­li­té et l’émo­tion de Ro­din : « Ila­joué un rôle très im­por­tant dans la ma­nière dont la sculp­ture mo­nu­men­tale est conçue et per­çue au­jourd’hui, puisque le style en ap­pa­rence in­for­mel de ses oeuvres ouvre un dia­logue plus di­rect avec le pu­blic, in­vi­tant ain­si à l’émo­tion et à l’in­ter­ac­tion ». Toutes les pièces pré­sen­tées à « McAr­thurG­len Pro­vence » avaient vo­ca­tion à de­ve­nir des oeuvres mo­nu­men­tales ex­po­sées pu­bli­que­ment et ont ré­joui des mil­lions de per­sonnes à tra­vers le monde.

(Pho­tos DR)

« McAr­thurG­len Pro­vence » est un vil­lage en­tiè­re­ment fa­bri­qué pour abri­ter plus de cent bou­tiques de marque (à gauche)... mais aus­si des ex­po­si­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.