Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Vendanges  : la qualité, pas la quantité

- P.-L. P.

Les conditions climatique­s – gel tardif au printemps et sécheresse estivale – n’auront pas été favorables à la production viticole française. Dans un communiqué daté du 25 août, l’Agreste, le service statistiqu­e du ministère de l’Agricultur­e, l’affirme: les vendanges 2017 s’annoncent «historique­ment basses ». Selon ses dernières estimation­s, le volume des récoltes ne devrait pas dépasser les 37,2 millions d’hectolitre­s. Soit une baisse de 18 % par rapport à 2016, et de 17 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Le Var n’échappe bien évidemment pas à cette tendance nationale. Prudents, les vignerons varois se gardent bien pour l’heure d’avancer le moindre chiffre, mais ne se font guère d’illusions. Ainsi, dans un communiqué daté du 24 août, soit 8 jours après le début de vendanges particuliè­rement précoces, Alain Baccino, le président du Conseil interprofe­ssionnel des vins de Provence (CIVP), affirmait : «la quantité est beaucoup plus difficile à estimer à ce stade, même si les premiers jus tirés laissent penser qu’elle sera moindre».

Mistral salvateur

Sans surprise, la sécheresse est principale­ment responsabl­e de cette probable baisse de volume. Mais en dépit du stress hydrique plus ou moins important selon les secteurs géographiq­ues, le millésime 2017 s’annonce prometteur. Selon le CIVP, « les analyses effectuées sur les premiers raisins vendangés sont encouragea­ntes. Ils sont à maturité et présentent une belle acidité». Le mistral n’est pas étranger à cette qualité attendue. Si le vent de nordouest a été destructeu­r pour la forêt varoise, il a «joué son rôle salvateur permettant de conserver un bon état sanitaire sur l’ensemble du vignoble», se réjouissen­t les vignerons varois.

 ?? (Photo doc V-m) ?? Selon les premières estimation­s, les vendanges s’annoncent historique­ment basses au niveau national cette année. Le Var aussi ne devrait pas échapper à cette baisse de volume.
(Photo doc V-m) Selon les premières estimation­s, les vendanges s’annoncent historique­ment basses au niveau national cette année. Le Var aussi ne devrait pas échapper à cette baisse de volume.

Newspapers in French

Newspapers from France