Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Après le Texas, Harvey menace de semer le chaos en Louisiane

-

Après avoir plongé dans la désolation des régions entières du Texas, la tempête dévastatri­ce Harvey a commencé, hier, à frapper la Louisiane, où ses bourrasque­s de pluie menaçaient également de semer le chaos. Sur des milliers de kilomètres de ces vastes étendues du Sud de l’Amérique, les secouriste­s restaient engagés dans une course contre la montre pour retrouver des rescapés. Signe de la nervosité des autorités, la plus grande métropole texane au coeur de la catastroph­e, Houston, a été soumise à un couvre-feu nocturne pour éviter les pillages dans les milliers d’habitation­s abandonnée­s dans l’urgence.

Les villes de Cameron et la Nouvelle-Orléans touchées

A Houston, « il est probable que les inondation­s catastroph­iques vont se poursuivre pendant des jours après l’arrêt de la pluie », a averti la ministre de la Sécurité intérieure par intérim, Elaine Duke. En Louisiane, un Etat encore profondéme­nt meurtri par le passage de l’ouragan Katrina en 2005, des « pluies torrentiel­les » ont commencé à s’abattre dans le sud-ouest, a annoncé le Centre national des ouragans. Harvey, un ouragan de catégorie 4 désormais classé tempête tropicale, a retouché terre vers cinq heures du matin à l’ouest de la ville de Cameron et devait se rapprocher de la Nouvelle-Orléans. Pour l’instant seuls quelques décès directemen­t liés au désastre ont pu être confirmés, mais les médias américains indiquaien­t que le bilan pourrait dépasser les 30 morts, tandis que des centaines d’autres personnes restaient injoignabl­es. Cinq jours après avoir commencé à frapper Houston, Harvey a transformé en lacs et rivières les rues de la quatrième métropole des Etats-Unis, comptant 2,3 millions d’habitants. Selon les autorités, environ 30% du comté de Harris, qui inclut Houston, serait inondé. De 30 000 à 40 000 habitation­s seraient endommagée­s, selon un bilan provisoire.

 ?? (Photo BBC) ?? La tempête tropicale a commencé à sévir dans l’Etat de Louisiane, déjà durement sinistré par l’ouragan Katerina en .
(Photo BBC) La tempête tropicale a commencé à sévir dans l’Etat de Louisiane, déjà durement sinistré par l’ouragan Katerina en .

Newspapers in French

Newspapers from France