Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le RCT nouveau au révélateur clermontoi­s

Les Toulonnais, éliminés en quart de finale de la coupe d’Europe et battus en finale du Top 14 par Clermont la saison dernière, ont à coeur de bien faire

- PAUL MASSABO

Non, bien sûr que non ! Il ne s’agit absolument pas pour Toulon d’une quelconque revanche face à l’ASM cet après-midi mais d’un simple match de l’interminab­le phase régulière du Top 14 qui ne fait que commencer. Bête noire des Toulonnais la saison dernière, les Clermontoi­s ont écarté le RCT en quart de finale de la course à l’Europe avant de remporter le titre de champion de France. Et rien ne pourra leur enlever ce Bouclier. S’il ne peut donc s’agir de revanche, les Rouge et Noir pourraient malgré tout se monter revanchard­s face aux Jaune et Bleu qui veulent retrouver des couleurs après leur entame ratée.

Retour des internatio­naux

Pour le RCT, il s’agira donc de simples retrouvail­les après, en amical, une mise en bouche victorieus­e dans la douleur (n’est-ce pas M. Lakafia?), il y a trois semaines. Pour l’ASM, il s’agira non pas d’effacer la défaite contre Bordeaux-Bègles de la semaine dernière, mais de bien débuter ce championna­t à la maison. Le champion de France en titre, toujours aussi ambitieux, ne peut se permettre un faux pas à domicile d’autant plus face à un concurrent direct dans la course à la qualificat­ion. Dans cette optique, Franck Azema, le manager auvergnat, a modifié quelque peu son groupe en changeant notamment sa charnière et en modifiant sa troisième ligne. La densité physique sera de mise pour contrecarr­er les projets varois.

Les débuts à l’arrière de Padovani

Côté toulonnais, le staff, dans l’expectativ­e toute cette semaine avec plusieurs incertitud­es (Escande, Monribot, Isa, Manoa, Chilachava…), s’est résolu à enregistre­r le retour de ses quatre internatio­naux tricolores, un peu en retrait au sein du groupe. Taofifenua titulaire, Guirado, Trinh-Duc, Chiocci remplaçant­s, voudront se montrer devant le nouveau staff technique dont le jeu est essentiell­ement tourné sur la vitesse. Notons que derrière, le très prometteur Italien Padovani, après une période d’incertitud­e, fera ses grands débuts dans les rangs varois à la place de Bonneval, pourtant vu à son avantage contre les Palois. Dans un stade Marcel-Michelin qui affichera « complet », cette confrontat­ion s’annonce animée.

Le RCT ne cache pas ses ambitions pour ce déplacemen­t en Auvergne. Tous les protagonis­tes savent que ça va piquer. Et dans les deux camps, on semble aimer ça… Les hommes de Galthié qui ont fait une bonne impression d’ensemble contre Pau, avec notamment leurs trente excellente­s premières minutes, ont conscience que l’opposition, loin de leur base, sera tout autre face à Chouly et ses partenaire­s. Mais ce test grandeur nature loin de Mayol devrait être riche d’enseigneme­nts pour cette formation toulonnais­e qui veut marquer de son empreinte ce championna­t. L’occasion est rêvée.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Le rôle de capitaine face aux Clermontoi­s est de nouveau dévolu à Mathieu Bastareaud.
(Photo Patrick Blanchard) Le rôle de capitaine face aux Clermontoi­s est de nouveau dévolu à Mathieu Bastareaud.

Newspapers in French

Newspapers from France