Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Dropped :  millions réclamés à la production par les familles

Les familles de deux sportifs et de trois technicien­s décédés dans le crash survenu le 9 mars 2015 en Argentine demandent des dommages et intérêts à ALP

- MARGOT DASQUE ET STÉPHANIE GASIGLIA

Le 9 mars 2015, en Argentine, la collision entre deux hélicoptèr­es affrétés pour Dropped ,une nouvelle émission de téléréalit­é, avait entraîné la mort des deux pilotes et de tous les passagers. La navigatric­e Florence Arthaud, qui avait de fortes attaches à Antibes, la nageuse niçoise Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine, ainsi que trois technicien­s, un chef de projet et une journalist­e, étaient à bord… Deux ans et demi après l’accident, certaines familles de victimes ont déjà fait savoir qu’elles réclamaien­t, en tout, 8 millions d’euros à ALP – Adventure Line Production­s –, selon une informatio­n révélée par BFM Business.

Hubert Arthaud: «Au final, ce sera millions»

3,8 millions d’euros auraient été demandés pour le décès des technicien­s, et 4,2 millions par les familles de deux des trois champions. Hubert Arthaud, le frère de la navigatric­e, confirme : « Effectivem­ent, cela correspond à 8 millions au total, mais je pense que cela se chiffrera au final à 12 millions d’euros de dommages et intérêts ». Les familles restantes n’ayant pas encore fait savoir à combien elles avaient chiffré le préjudice. «Pour ma part j’ai demandé 2 millions », a précisé Hubert Arthaud, qui habite à Antibes. Impossible, hier soir, de vérifier si c’est la famille de Camille Muffat ou celle d’Alexis Vastine qui a déjà fait connaître le montant de sa demande d’indemnisat­ion. Ce sera, de toute façon, à la justice de trancher. Et la procédure s’annonce particuliè­rement complexe. Pour les trois sportifs, elle relève du tribunal de grande instance, alors que pour les technicien­s, la plupart sous contrat d’intermitte­nt, lié directemen­t avec ALP, ce sera au tribunal des affaires de sécurité sociale de trancher.

Où en est l’enquête ?

En attendant, une autre question se pose. Où en est l’enquête ? « Les juges sont partis en Argentine, nous allons avoir le retour du complément d’enquête à la fin du mois de septembre », révèle le frère de Florence Arthaud. Qui a l’impression d’être davantage entendu par la justice depuis la manifestat­ion des familles au Trocadéro, en mars dernier. « J’ai eu ce sentiment en sortant d’un rendez-vous avec les deux juges. N’étant pas des spécialist­es de l’aéronautiq­ue, elles avaient besoin d’éclairciss­ements. À côté de cela, elles ont le dossier Mediator en main. Mais elles nous ont fait comprendre qu’elles passent au nôtre », a-t-il précisé. Hubert Arthaud sait que de toute façon, cela prendra du temps: « Il reste quatre à cinq ans – en comptant les appels – jusqu’à la condamnati­on ». Mais il pense que les familles finiront par obtenir gain de cause: «ALP était assuré. L’assurance lui a déjà demandé le remboursem­ent pour vice de sécurité. La compagnie d’assurance l’a donc assigné en lui demandant 1,2 million. Ce point de départ est même une bonne chose. L’instructio­n étant ouverte sur le motif d’“homicide involontai­re par violation délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence”.» Hubert Arthaud ne porte pas ALP dans son coeur. « Ils sont de mauvaise foi. » Et de conclure : « Au début, ALP se défendait en soutenant que “tout a été fait dans les règles”. Et désormais il change de position en pointant du doigt Sax Logistica et disant: «Ce n’est pas nous, c’est notre sous-traitant ». Ils sont d’ailleurs en procédure contre lui. Il y a un désaccord sur qui s’occupait du tournage. Sax Logistica devait donc oeuvrer sur celui d’Ushuaia et non sur celui de La Rioja Ce jour-là, ALP s’est fait prêter les hélicoptèr­es. Leur position est assez pitoyable. » 1. Le producteur exécutif argentin. 2. C’est dans la zone touristiqu­e de La Rioja, dans le nord-ouest de l’Argentine, qu’a eu lieu l’accident.

 ?? (Photo d’archives MaxPPP) ?? Florence Arthaud, Alexis Vastine et Camille Muffat ont péri dans la collision des deux hélicoptèr­es le  mars .
(Photo d’archives MaxPPP) Florence Arthaud, Alexis Vastine et Camille Muffat ont péri dans la collision des deux hélicoptèr­es le  mars .

Newspapers in French

Newspapers from France