Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Toujours les mêmes maux...

Malgré un retour du diable vauvert en fin de rencontre, le TSCV s’est incliné hier soir face à Chambray, payant au prix fort ses temps faibles. Pis, Vetkova et Kramer se sont blessées

-

Une attaque placée qui peine à trouver la faille, un jeu rapide trop handicapé par les pertes de balles, une défense parfois attentiste, surtout en première mitemps... Le Toulon/Saint-Cyr de septembre 2017 semble avoir conservé le modèle d’avril. Jusqu’au (triste) plagiat, avec deux nouvelles blessures au sein du sept majeur (Vetkova, cheville droite, et Kramer, cuisse droite). Difficile, dans ces conditions, de venir à bout d’une équipe de Chambray plus mobile, en confiance et dangereuse à tous les postes. Les ReBelles ont pourtant des arguments à faire valoir. Le principal : Sabrina Zazai. L’ailière s’est rendue indispensa­ble en même pas deux rencontres (lire ci-dessous). Elle permet aux siennes de rester un temps au contact (3-3, 9e). Dix minutes exactement, jusqu’à l’exclusion temporaire de Laurie Puleri, sanctionné­e illico presto par deux contre-attaques signées Asperges et Chebbah (3-5, 11e). Dans la foulée, Vetkova se blesse à la cheville, assez gravement pour ne plus revenir en jeu... Sans point d’ancrage au coeur de la défense visiteuse, les Toulonnais­es cherchent (trop ?) le jeu en première intention. Efficace un temps, avec Zazai à la finition (8-8, 19e), cette tactique trouve ses limites quand Chambray ajuste son repli, et surtout trouve la faille en attaque par sa demi-centre tunisienne Chebbah ou Boutrouill­e (10-13, 25e). Gaudefroy stoppe l’hémorragie de belle manière, mais le TSCV semble en surrégime. À la limite de la rupture (13-16, 30e). Une impression confirmée au retour des vestiaires (14-18, 36e).

Cinq minutes de folie

Le palais pense alors vivre une nouvelle triste fin de soirée. C’est sans compter sur le réveil tardif d’Urtnowska – transparen­te offensivem­ent en première période –, les gestes de classe de Catani et une défense enfin agressive. En cinq minutes, marquées par un refus de jeu d’Alberto et un passage en force provoquée par Emma Puleri, Toulon/Saint-Cyr inflige un 50 à Chambray, recollant du même coup au score (22-22, 45e). Mais ni Urtnowska ni Zazai ne parviennen­t à confirmer ce temps fort et à faire passer le TSCV devant au tableau d’affichage. Sans s’affoler, les Chambraysi­ennes repartent alors de l’avant, s’appuyant sur la puissance d’Alberto (22-25, 54e). Privées de Kramer, crochetée par Tavares, les ReBelles vivent les dernières minutes sur un fil. Et finissent par tomber d’un rien (28-29). Juste battues dans l’agressivit­é et dans la précision. Encore une fois…

VINCENT WATTECAMPS

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Les Toulonnais­es ont été handicapée­s par les nombreuses pertes de balle. Et par la blessure rapide de Vetkova (ci-dessus), touchée à la cheville après une dizaine de minutes de jeu.
(Photos Frank Muller) Les Toulonnais­es ont été handicapée­s par les nombreuses pertes de balle. Et par la blessure rapide de Vetkova (ci-dessus), touchée à la cheville après une dizaine de minutes de jeu.

Newspapers in French

Newspapers from France