Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Face à Irma

Une soixantain­e de sauveteurs sont actuelleme­nt confinés à Saint-Martin, dans les Antilles, pour faire face à un ouragan qualifié d’exceptionn­el. Ainsi, ils pourront intervenir très rapidement, si besoin, auprès des population­s.

-

La grande inconnue, c’est l’intensité du cyclone Irma. C’est pourquoi nous devons rester humbles face à la nature, déclarait dimanche le lieutenant-colonel Gabriel, chef du régiment avant le départ d’un détachemen­t de l’UIISC7 vers les Antilles. Après, l’ouragan passera peut-être au large.» Mais à quelques heures du phénomène, les prévisions sont inquiétant­es. L’ouragan Irma est passé en catégorie 5, la plus élevée sur l’échelle de Saffir-Simpson et elle se dirige droit vers Saint-Martin (où sont basés les Varois) et Saint-Barthélemy. Selon le quotidien local France-Antilles, c’est la première fois que l’arc antillais voit arriver un ouragan aussi puissant. Dans un communiqué publié à 18 heures (12 heures à Saint-Martin), alors que l’île passait en vigilance rouge « des impacts majeurs sont attendus » : une houle dont les creux dépasseron­t 10 mètres dans la nuit de mardi à mercredi. On attend de très violents déferlemen­ts sur les rivages et submersion majeure des parties basses du littoral. « Le paroxysme du phénomène interviend­ra dans la seconde partie de nuit et durera jusqu’à mercredi aprèsmidi (heure locale Ndlr). Le passage prévu de l’oeil à une distance très proche voire sur les Iles laisse présager que les vents moyens pourront alors dépasser 200 km/h avec des rafales audelà de 250 km/h. » Enfin les précipitat­ions pourraient être diluvienne­s à proximité de l’oeil : 200 à 400 mm. Lors du passage du cyclone, les Brignolais de l’UIISC7 devraient être confinés dans des locaux de gendarmeri­e. Pour faire face aux conséquenc­es de l’ouragan, les sapeurs-sauveteurs ont prévu tout un dispositif. Du matériel nécessaire à la production d’eau potable, des maîtres chiens pour la recherche de personnes, ou encore des drones pour adapter les interventi­ons tactiques. Mis à la dispositio­n des autorités locales, les militaires pourront intervenir immédiatem­ent en cas de besoin.

 ??  ??
 ?? (Photos doc Var-matin) ?? L’UIISC intervient habituelle­ment dans les situations d’urgence. Mais à la demande du préfet des îles du Nord, ils ont cette fois rejoint les Antilles avant le passage du cyclone.
(Photos doc Var-matin) L’UIISC intervient habituelle­ment dans les situations d’urgence. Mais à la demande du préfet des îles du Nord, ils ont cette fois rejoint les Antilles avant le passage du cyclone.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France