Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«C’est cela, l’école de la République!»

-

À l’issue d’une visite cordiale et enthousias­te, le recteur de l’académie de Nice a bien voulu se livrer à un petit débriefing.

Qu’est ce qui a motivé votre visite au sein du collège Pierre-deCouberti­n en pleine rentrée scolaire ? Ce collège a la particular­ité, grâce à un formidable dynamisme de sa direction et de son équipe pédagogiqu­e, de travailler sur de multiples projets. Et les collèges qui réussissen­t sont les collèges qui portent et construise­nt des projets. Dans ce collège, on fait la part belle également aux classes SEGPA et ULIS mais également aux classes bi-langues.

Cette visite entrait également dans le cadre de la réforme des collèges ? Tout à fait. Aujourd’hui, les collèges doivent adapter l’éducation à leur territoire et à leurs besoins, aux besoins également des élèves et de leurs parents. Ici, on ne se projette pas instinctiv­ement sur de grandes études. La réforme des collèges, c’est également d’initier à une réflexion sur les études ou sur l’apprentiss­age d’un métier. Dans ce collège, on fait déjà travailler certains élèves sur leur métier éventuel.

Cette visite vous a-t-elle convaincu ? Mieux ! Elle m’a enthousias­mé ! Tout d’abord, parce que cet établissem­ent correspond parfaiteme­nt au contrat d’objectif qui demande, d’une part, de mieux former encore, mais également d’améliorer son image. Être ou redevenir l’école de la confiance.

Une autre source de satisfacti­on ? Ce formidable enthousias­me que j’ai décelé. Chez les responsabl­es de l’établissem­ent, mais également au sein de l’équipe pédagogiqu­e. Mais surtout celui émanant des élèves ! Vous-mêmes avez pu constater à quel point les collégiens que nous avons rencontrés sont heureux et respirent le bien-être. Nombre d’entre eux savent déjà ce qu’ils veulent faire plus tard. Ils ont déjà un projet de métier en tête, parfois même pointu. C’est un gage de réussite de l’enseigneme­nt de ce collège.

Que diriez-vous au principal et à son équipe ? Un grand bravo ! Notamment pour la diversité de leurs projets. C’est cela, l’école de la République !

 ??  ?? Les élèves SEGPA de MM. Perles et Boulay ont proposé au recteur de lui préparer un repas à l’occasion de sa prochaine visite en centre Var.
Les élèves SEGPA de MM. Perles et Boulay ont proposé au recteur de lui préparer un repas à l’occasion de sa prochaine visite en centre Var.
 ??  ?? La visite du recteur à Pierre-de-Coubertin s’est achevée en musique grâce à la chorale improvisée par la classe de de Sarah Herbert.
La visite du recteur à Pierre-de-Coubertin s’est achevée en musique grâce à la chorale improvisée par la classe de de Sarah Herbert.
 ??  ?? Emmanuel Ethis a pris un réel plaisir à rencontrer les enseignant­s et les élèves du collège lucois.
Emmanuel Ethis a pris un réel plaisir à rencontrer les enseignant­s et les élèves du collège lucois.

Newspapers in French

Newspapers from France