Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Régusse : opposés à la suppressio­n d’une classe, les parents d’élèves passent la nuit à l’école

- Y. D.

Les parents d’élèves n’ont pas fait dans la demi-mesure, hier, en fin d’après-midi, après l’annonce de la fermeture d’une classe à la maternelle Raymond Truc. Ils ont, en effet, décidé d’occuper l’école toute la nuit! Une mesure extrême destinée à protester contre cette suppressio­n qu’ils jugent injuste et inadmissib­le. La mauvaise nouvelle est arrivée vers midi. L’enseignant­e de la classe de petite-moyenne section a reçu un coup de fil de l’inspection académique lui signifiant que son poste était supprimé. Elle n’a eu qu’une heure pour choisir sa nouvelle affectatio­n dans l’un des trois établissem­ents proposés par sa hiérarchie. Ni la directrice, Sylvie Benichou, ni le maire, Anne Houy, n’avaient été préalablem­ent informés de cette décision.

L’école occupée toute la nuit

Dans l’après-midi, les parents d’élèves, les enseignant­s des deux écoles du village, la municipali­té et les élus ont donc organisé une grande manifestat­ion qui a regroupé plus de 200 personnes. Lesquelles se sont réunies spontanéme­nt dans la cour de l’école pour exprimer leur colère contre cette décision «inique et arbitraire». «Il y a un total mépris dans la manière dont cette décision a été prise et communiqué­e à l’enseignant­e», ont estimé des parents d’élèves. D’ailleurs, au mois de juin, ni l’inspecteur de l’Éducation nationale et ni l’inspection académique ne prévoyaien­t de fermeture de classe à Régusse. Certes, la directrice avait prévu en novembre dernier une baisse ponctuelle d’effectif sur deux ans. Mais compensée, dès la rentrée 2019, par l’arrivée de 14 enfants supplément­aires. « Il y a quand même 50 enfants en maternelle de 2 ans et 9 mois à 5 ans et demi. Une fois de plus, ce sont les villages de la ruralité qui sont laissés-pour-compte », a déclaré lors de la manifestat­ion Rolland Balbis, président de la communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon, solidaire des parents mécontents. Comme l’ensemble des élus du village, majorité et opposition confondues.

 ?? (Photo Y. D.) ?? Les parents d’élèves réunis autour du maire Anne Houy, ses adjoints, Rolland Balbis, président de la CCLGV, Sylvie Benichou, directrice de l’école, ont manifesté hier contre la fermeture d’une classe de maternelle.
(Photo Y. D.) Les parents d’élèves réunis autour du maire Anne Houy, ses adjoints, Rolland Balbis, président de la CCLGV, Sylvie Benichou, directrice de l’école, ont manifesté hier contre la fermeture d’une classe de maternelle.

Newspapers in French

Newspapers from France