Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Julien Viale : l’atout six-fournais

Après la bagatelle de 350 matches disputés en ligue 2, l’avant-centre originaire de l’Olympique Lyonnais vient finir sa carrière chez l’ambitieux promu

- S. B.

Lorsque Julien Viale a choisi de s’engager avec Six-Fours/Le Brusc au cours de l’été, certains observateu­rs avisés du ballon rond ouest-varois avaient bien du mal à le croire. Pourtant, l’avant-centre originaire du centre de formation de l’Olympique Lyonnais, qui a disputé l’intégralit­é de sa carrière en Ligue 2 (une centaine de buts en plus de 350 matches), n’a pas vraiment hésité lorsque le président Stéphane Durel est venu le solliciter. « J’ai bientôt 36 ans et je sortais d’une longue blessure à la hanche avec Laval qui vient de descendre en National. C’est forcément plus compliqué dans ces conditions qu’un club profession­nel fasse appel à mes services. On préfère donner la chance à un jeune, ce que je conçois. Ma femme étant originaire de Bandol et étant associé dans un établissem­ent ouest-varois, je suis venu m’installer ici. Et comme je connais très bien Stéphane Durel, le président du SFB, les choses se font faites naturellem­ent car j’ai toujours l’amour du jeu et l’envie de jouer. »

Jouer les premiers rôles

Le président a donc réalisé un coup de maître qui s’ajoute aux autres recrues pour le moins séduisante­s sur le papier. Julien Viale fera équipe en attaque avec Riad Dob, passé par le National et le CFA, sachant que Kénny Michel est de retour au club et que Kévin Rancurel, Chaaouane ou Lleddo sont toujours là ! A cette attaque de feu, on ajoutera les arrivées du déjà très précieux milieu défensif Sélim Reggad (Gémenos, Régionale 1), du défenseur central Riad Guenoune (La Valette, Régionale 2), la patte gauche de Bekki, le combattant John Sylva, plus tous les joueurs de la saison dernière qui ont décidé de rester au club, « Quand on parvient à réaliser un recrutemen­t comme le nôtre tout en conservant le groupe de l’an dernier, ce serait hypocrite de dire que notre objectif est le maintien, avoue Stéphane Durel. On irait d’ailleurs à contre-courant des objectifs du club. Nous voulons jouer les premiers rôles dès cette saison. Cela peut paraître prétentieu­x quand on a un statut de promu. Mais avec notre effectif, je pense qu’il est normal de se montrer ambitieux. »

Comme un bon feeling

Si Julien Viale avoue ne pas bien connaître encore tous ses coéquipier­s, il promet « de jouer le jeu dans la mesure où mon emploi du temps profession­nel me le permet. Au vu de ce que je vois aux entraîneme­nts et sur les matches de préparatio­n, il y a de quoi bien faire. Sachant qu’au plus on gagnera des matches, au plus l’ambiance sera bonne dans le groupe. » L’expérience a parlé. Il ne reste plus qu’à planter un maximum de buts.

 ?? (Photos S. B.) ?? L’ancien pro lyonnais, Julien Viale vient prêter main-forte à un promu aux dents longues.
(Photos S. B.) L’ancien pro lyonnais, Julien Viale vient prêter main-forte à un promu aux dents longues.
 ?? (Photo DR) ?? Les Bleus varois ont mis le feu au skatepark de Nankin en Chine.
(Photo DR) Les Bleus varois ont mis le feu au skatepark de Nankin en Chine.
 ?? (Photo B. Q.) ?? Tout petit et déjà attentif aux conseils...
(Photo B. Q.) Tout petit et déjà attentif aux conseils...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France