Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

‘‘ Il s’est passé un événement qui fait que j’ai changé de position ”

-

Il faut se faire tout petit et commencer par apprendre » : Voilà comment Kylian Mbappé voit son arrivée dans le vestiaire du PSG. A 18 ans, plein d’humour, il a aussi remercié devant la presse hier ses « avocats qui se sont fait un peu mal à la tête » pour négocier son contrat. Il est prêté une saison par Monaco avec une option d’achat estimée par la presse à 180 M€, bonus compris, soit le 2e transfert le plus cher de l’histoire derrière Neymar, acheté 222 M€ par Paris à Barcelone.

Qu’est-ce qui vous a décidé à rejoindre Paris ? Pour être honnête avec vous, quand je finis la saison avec Monaco, je suis plutôt dans l’optique de rester. J’avais rencontré le président du PSG et je lui ai dit que j’avais donné ma priorité à Monaco. Mais il s’est passé un événement qui fait que j’ai changé de position. Je me suis beaucoup concerté avec ma famille et j’ai pris la décision de rejoindre le Paris SG. (...) C’est un grand plaisir de rejoindre ce club, l’un des meilleurs du monde. Il est extrêmemen­t ambitieux, souhaite devenir le meilleur. Il ne se contente pas de le vouloir et c’est important pour moi. C’était important aussi de ne pas quitter la France après seulement six mois de haut niveau. Et puis c’était important de revenir dans la ville où je suis née.

Quel est cet événement qui a motivé votre départ de Monaco? Une fracture avec vos dirigeants? Je parlerai de tout ça en temps voulu. Je sais que beaucoup de gens ont des interrogat­ions, et c’est compréhens­ible parce que cela a animé tout l’été. Maintenant, c’est le moment de parler uniquement du PSG. Ce n’est pas une fracture avec les dirigeants monégasque­s, j’ai beaucoup de respect pour le vice-président Vadim (Vasilyev, ndlr). C’est un homme remarquabl­e, mais il y a eu des choses que je raconterai, que vous saurez bientôt.

Vue votre jeunesse, comment allez-vous gérer ce statut très particulie­r avec lequel vous arrivez ? Mes formateurs, ma famille m’ont préparé à toutes les éventualit­és, je suis là devant vous et tout se passe bien mais il y a eu des moments difficiles pour en arriver là. Quand vous êtes préparés, vous ne l’êtes pas que pour les bons moments. J’arrive dans le vestiaire avec le palmarès le plus maigre, il faut se faire tout petit et commencer par apprendre. Les autres joueurs ont pour la plupart déjà tout gagné, ça va être une expérience enrichissa­nte. J’ai beaucoup à apprendre, beaucoup à prouver. Je remercie mes avocats qui se sont fait un peu mal à la tête ces derniers temps pour une bonne cause. Pour moi, le prix, c’est quelque chose d’assez anecdotiqu­e, ça ne va pas changer ma façon de penser, de vivre et encore moins de jouer. Je n’ai pas sorti l’argent de ma poche et il ne va pas dans la mienne. Ce n’est pas quelque chose qui va me tracasser. J’ai l’habitude de dire que ce n’est pas moi qui gère tout ça. Ce n’est pas mon métier. Au contraire, jouer avec des joueurs comme ceux-là va vraiment me libérer. L’Autrichien Stefan Denifl (Aqua Blue) a remporté hier la

étape du Tour d’Espagne sur les pentes infernales de l’Alto de los Machucos (Cantabrie), où le Britanniqu­e Chris Froome, distancé, a conservé son maillot rouge mais perdu du terrain sur tous ses rivaux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France