Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un compostage collectif à dispositio­n

- J.-P. P.

Dans le cadre de son programme zéro déchet-zéro gaspillage, la communauté de communes Coeur du Var développe le compostage collectif au sein de son territoire. Son but : réduire de 20 % dès l’année prochaine les ordures ménagères résiduelle­s enfouies. Pour y parvenir, les collectivi­tés sont appelées à diminuer la part des déchets fermentesc­ibles dans les ordures ménagères résiduelle­s des habitants, qui représente­nt 30 % de leurs déchets. Les 4 740 ménages de la communauté qui vivent en appartemen­t forment ainsi le coeur de cible privilégié. Une action qui permet par ailleurs la valoriser l’image de la collectivi­té en matière de responsabi­lité environnem­entale. De plus, la démarche semble plutôt plébiscité­e par les administré­s, car une enquête menée auprès des habitants montre que 22 foyers sont enthousias­tes pour débuter ce compostage collectif.

Quatre bacs selon les déchets

Le point de compostage déterminé par les services techniques est situé près de La Poste. L’inaugurati­on a eu lieu ce jeudi en présence du maire Yannik Simon, de ses conseiller­s municipaux Frédéric Descamps et Alain Wacker, des responsabl­es des pôles environnem­ent de la communauté de communes et des habitants volontaire­s de ce programme. La chargée de mission Mélissa Dalmasso a donné un aperçu du fonctionne­ment des composteur­s et a remis à chaque famille le kit du compostage collectif avec le guide d’informatio­n sur l’utilisatio­n du composteur. Elle a ensuite répondu aux nombreuses questions posées par les utilisateu­rs. Un seau bio pour les déchets de cuisine et un sac de pre-collecte ont également été distribués. Le compostage est maintenant opérationn­el.

 ?? (Photos J.-P. P.) ?? Les habitants volontaire­s réunis autour du maire ont pris bonne note du fonctionne­ment du composteur collectif.
(Photos J.-P. P.) Les habitants volontaire­s réunis autour du maire ont pris bonne note du fonctionne­ment du composteur collectif.
 ??  ?? Quatre composteur­s cadenassés sont désormais installés : bacs à broyat, de remplissag­e, bac de premier retourneme­nt (fermentati­on/dégradatio­n) et de deuxième retourneme­nt (maturation).
Quatre composteur­s cadenassés sont désormais installés : bacs à broyat, de remplissag­e, bac de premier retourneme­nt (fermentati­on/dégradatio­n) et de deuxième retourneme­nt (maturation).

Newspapers in French

Newspapers from France