Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Dix ans de succès pour le Guide de la Sainte Baume

Lancé en 2008 par un amoureux du massif, le guide renouvelé chaque année est devenu au fil du temps un support touristiqu­e incontourn­able de la promotion du territoire

- E. C.

Qui aurait pu parier sur un support papier à l’heure de la toute puissante communicat­ion numérique ? Dix ans après, le pari un peu fou de Thierry Blondeau est couronné de succès. Son Guide de la Sainte Baume a fêté cet été son 100 000e exemplaire. A raison de 20000 tirages par an distribués dans les 80 points de dépôt du territoire du massif, le support est désormais un incontourn­able. Une brochure de quarante-huit pages connue de tous les acteurs touristiqu­es et économique­s du territoire. Et du grand public, qui se l’arrache comme des petits pains dans les boulangeri­es du secteur qui représente­nt plus des deux tiers des points de distributi­on.

Assurer la promotion du massif

Sa vocation reste intacte depuis le premier numéro : « assurer la promotion du massif de la Sainte Baume, et des hommes qui le font vivre », précise Thierry Blondeau. L’histoire des caves coopérativ­es, le passé culturel et cultuel, le poids des traditions, la promotion de l’artisanat local, sans oublier les idées de balades ou de recettes culinaires bien d’ici, « le Guide tente de mettre en avant toute la diversité de ce site unique, avec un contenu sans cesse renouvelé d’année en année. »

Démarche bénévole

Par nature détaché des contrainte­s institutio­nnelles, il demeure le seul livret touristiqu­e à s’affranchir des frontières artificiel­les des collectivi­tés qui composent ce vaste territoire. Du Sud Sainte Baume à la Provence verte en passant par les contrefort­s ouest du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, le Guide Sainte Baume offre au lecteur un panorama au format grand-angle de toute la richesse du massif. D’ailleurs, les annonceurs qui pourvoient au frais de fonctionne­ment et de distributi­on du Guide ne s’y trompent pas et connaissen­t désormais l’impact et ses larges retombées. Son auteur et la quinzaine de bénévoles qui l’accompagne­nt sont tous financière­ment désintéres­sés dans cette démarche pourtant très chronophag­e, mais qui a le mérite « d’ouvrir toutes les portes et une mine d’informatio­n sur la vie du territoire ». Avec la création prochaine du Parc naturel régional, la raison d’être de cette initiative singulière trouvera, à n’en pas douter, toute sa légitimité au côté des outils de promotion des offices du tourisme ou structure de gestion du PNR.

 ?? (Photo G. R.) ?? Avec seulement seize pages et un tirage modeste de   exemplaire­s pour le premier numéro en , le Guide Sainte Baume est désormais composé de quarante-huit pages diffusées à   exemplaire­s.
(Photo G. R.) Avec seulement seize pages et un tirage modeste de   exemplaire­s pour le premier numéro en , le Guide Sainte Baume est désormais composé de quarante-huit pages diffusées à   exemplaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France