Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Brue-Auriac: guet-apens et vol étaient organisés par une taupe

- G. D.

Des peines de deux à trois ans de prison ferme ont été infligées par le tribunal correction­nel de Draguignan aux quatre co-auteurs d’un vol à main armée, avec violence et séquestrat­ion. Il s’était produit dans la nuit du 27 au 28 août 2016, en deux temps, à Brue-Auriac et Cassis. Trois d’entre eux comparaiss­aient libres, sous contrôle judiciaire. Leurs condamnati­ons se sont accompagné­es d’un mandat de dépôt à la barre.

Le ver était dans le fruit

Rentrant vers 2 heures du matin du snack des Calanques, où il travaille avec son grand-père à Cassis, le jeune Evan a aperçu, sur le bord de la route, son ami Patrick Fusco, 22 ans, autre employé du restaurant, qui semblait en panne de voiture. Dès qu’il est sorti de voiture pour l’aider, trois hommes encagoulés et armés ont surgi et l’ont ligoté. Ils ont également fait mine de ligoter son ami Fusco sous ses yeux, avant d’enfermer Evan dans le coffre de la voiture de son ami. Les trois braqueurs ont volé la voiture d’Evan, mais ce qui les intéressai­t le plus, c’était les clefs du snack des Calanques, où ils se sont rendus dans la foulée. Le propriétai­re du restaurant dormait sur place. Cela ne les a pas empêchés de voler environ 4500€ dans trois casiers. Ces casiers ont été les seuls à être ouverts, parmi trente-deux. Manifestem­ent, les voleurs étaient très bien renseignés. Et pour cause, les enquêtes des gendarmes de Brignoles et Cassis ont montré que l’instigateu­r de ce coup n’était autre que Patrick Fusco, l’employé de snack.

Tous en prison

Il a indiqué à l’audience que ce braquage ne lui avait rien rapporté. Bilal Hamiche, 28 ans, Mathieu Campanelli, 21 ans, et Julian Jouberjean, 23 ans, tous trois venus de Marseille et déçus du montant limité de la recette, avaient fait part à trois. Seul du quatuor à avoir un casier judiciaire, Bilal Hamiche a été condamné à trois ans ferme avec maintien en détention. Trente mois et mandat de dépôt pour Jouberjean, qui a reconnu avoir exercé des violences, deux ans et mandat de dépôt pour Campanelli et Fusco.

 ?? (Photo DR) ?? Les quatre auteurs du braquage ont fini en prison.
(Photo DR) Les quatre auteurs du braquage ont fini en prison.

Newspapers in French

Newspapers from France