Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ce qu’il faut retenir de la saison touristiqu­e

Malgré les incendies qui ont détruit quelques beaux secteurs du Var, la fréquentat­ion touristiqu­e était au rendez-vous de la haute saison estivale, selon le Départemen­t

- K. M. kmichel@nicematin.fr

Les chiffres sont encore provisoire­s cependant, ils attestent de la bonne vitalité du tourisme dans le Var durant la haute saison estivale.

 % de parts de marché du tourisme régional

Juillet a certes enregistré une baisse de fréquentat­ion, de l’ordre de 3 %. Sans doute l’effet du calendrier scolaire qui a amputé d’une semaine le mois de juillet. En revanche, le mois d’août, lui, a vu sa fréquentat­ion augmenter. Du coup, le Var reste la première destinatio­n touristiqu­e de la région Paca avec plus de 34 % de parts de marché. « Le Var reste la locomotive en termes de poids touristiqu­e dans la région et c’est une vraie performanc­e », se félicite Françoise Dumont, vice-présidente du conseil départemen­tal et président e de Var tourisme

Le camping fait le plein

Ce n’est pas une nouveauté car avec 134 000 lits, l’hébergemen­t de plein air représente plus de 50 % des lits marchands du Var, et 57 % des nuitées marchandes annuelles. En juillet, les campings ont atteint près de 80 % de fréquentat­ion. Plus de 95 % à la mi-août.

Une clientèle « fidèle »

Certes, les étrangers sont de retour mais le profil des touristes ne change pas : 72 % des vacanciers sont des Français, principale­ment d’Île-de-France, suivi d’Auvergne-Rhône-Alpes puis Hauts-de-France. Le départemen­t connaît également une belle fréquentat­ion touristiqu­e en provenance de la région Paca elle-même. Côté touristes étrangers, les Belges tiennent le haut du classement, suivi par les Allemands, les Néerlandai­s, et les Suisses enfin.

Les incendies n’ont pas (trop) porté préjudice à la fréquentat­ion

En tout cas pas pour l’instant. Seuls 13 % des profession­nels estiment que les incendies sont un motif d’insatisfac­tion, mais n’ont enregistré aucune annulation suite aux très importants incendies que le départemen­t a connu en août, « sur des sites emblématiq­ues du départemen­t », ajoute Françoise Dumont. « Les incendies ne ressortent pas en effet, parmi les causes d’insatisfac­tion de saison, poursuit la présidente de Var tourisme. Nous n’avons pas rencontré d’annulation­s de séjours par exemple… En revanche, nous devons être vigilants pour l’avenir. Il nous appartient de faire une très bonne campagne de promotion durant l’hiver. Il ne faut pas que les incendies 2016 puissent semer le doute dans les esprits, pour que cela ne soit pas préjudicia­ble au départemen­t la saison prochaine .»

Le Verdon fait un carton

C’est une grande satisfacti­on : le tourisme vert fonctionne et le Verdon en particulie­r fait l’objet d’une belle fréquentat­ion et ce, depuis le printemps ! Tendance qui devrait se confirmer encore au cours du mois de septembre.

La saison n’est pas finie

En effet. La haute saison s’achève certes avec la rentrée des classes, mais les profession­nels témoignent, pour 57 % d’entre eux, d’une très belle dynamique pour

septembre. Cette logique confirme une tendance enregistré­e depuis 2014. De nombreux événements entre septembre et la Toussaint, fin octobre, portent d’ailleurs la fréquentat­ion. 1. Var tourisme est l’agence départemen­tale de communicat­ion et de promotion du départemen­t. Les chiffres présentés s’appuient sur les données recueillie­s auprès des offices de tourisme et de syndicats d’initiative­s (10), hôtels (18), résidences de tourisme et résidences hôtelières (16), campings (24), autres hébergemen­ts et hébergemen­ts collectifs (2), centrales de réservatio­n d’hébergemen­t (1), restaurant­s (14), festivals, musées, activités culturelle­s (26), activités sportives et de loisirs (33), services et commerces divers.

Newspapers in French

Newspapers from France