Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Tuisova reste sur son aile

-

Interrogé sur la particular­ité de cette rencontre pour un Columérin de naissance, Fabien Galthié a expliqué avec sincérité et reconnaiss­ance ses profondes racines affectives et culturelle­s avec la ville rose…

« J’ai  ans, ça fait à peu près  ans que je joue au rugby. Depuis l’âge de six ans, je joue contre Toulouse qui était notre voisin… Si Toulouse n’existait pas, ça me manquerait. C’est culturel. J’ai appris le rugby avec des penseurs et des théoricien­s qui s’appelaient Robert Bru, c’est le premier qui a pensé la méthode du jeu debout, dans le sens. Il y a eu ensuite Villepreux et Skrela. J’étais à l’université, j’ai suivi les cours de Robert Bru. A Colomiers, Christian Deléris était aussi un élève de Robert Bru. J’ai été formé et éduqué par ces gens-là. C’étaient les premiers systèmes de jeu. Je suis dans leur lignée. Longtemps, le rugby, c’était la conquête avec les avants et les trois-quarts qui attaquaien­t. D’un coup, ces penseurs ont lié les avants et les trois-quarts avec ce jeu debout, ce jeu dans le sens. C’est dans la genèse de l’organisati­on du rugby, la première organisati­on collective pensée. Et ça leur a donné dans les années - ce temps d’avance qui a permis de générer tous ces joueurs et tous ces titres. La méthode les a portés...»

PH. B. Interrogé sur la possibilit­é de voir Josua Tuisova évoluer un jour au poste de troisième ligne, comme le staff toulonnais l’a entrevu un instant, Fabien Galthié a semblé, après réflexion, en rejeter l’idée.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Pour le retour des Toulousain­s au stade Mayol, les Toulonnais ont la ferme intention de leur réserver un match digne de leur histoire.
(Photo Laurent Martinat) Pour le retour des Toulousain­s au stade Mayol, les Toulonnais ont la ferme intention de leur réserver un match digne de leur histoire.
 ?? (Photo L. Martinat) journée ?? Fabien Galthié : « Si Toulouse n’existait pas, ça me manquerait... »
(Photo L. Martinat) journée Fabien Galthié : « Si Toulouse n’existait pas, ça me manquerait... »

Newspapers in French

Newspapers from France