Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Fermeture d’une classe : les parents toujours mobilisés

Les parents d’élèves de l’école maternelle Jules-Serre ont de nouveau manifesté devant l’établissem­ent contre la fermeture d’une classe par l’académie mardi dernier

- VICTOR TILLET

Décidément la rentrée scolaire n’est pas de tout repos pour l’école Jules-Serre. Mardi dernier, au lendemain de la rentrée scolaire, le rectorat annonçait brutalemen­t la fermeture d’une classe, qui sont désormais au nombre de cinq pour 132 élèves. Soit une moyenne qui passe de 22 à 27 petits par groupe. Déjà rassemblés mardi pour protester, les collectifs de parents d’élèves se sont retrouvés hier matin pour une nouvelle action.

Manifestat­ion devant l’école

Une cinquantai­ne de parents d’élèves, menés par un groupe de parents indépendan­ts et l’associatio­ns PEPS ont bloqué l’accès de l’école une dizaine de minutes hier matin. Quelques élus sont venus renforcer le mouvement, faisant écho au soutien du maire Thierry Bongiorno lors de la mobilisati­on de mardi dernier. « Nous avions prévenu la mairie pour leur indiquer cette nouvelle mobilisati­on. Nous n’avons pas manifesté trop longtemps pour que les enfants puissent rentrer dans le calme », raconte Sandrine Brouyer, membre d’un collectif de parent d’élèves. Cependant sept d’entre eux ont prolongé leur présence à l’entrée de Jules-Serre pendant plus d’une d’heure.

Un rendez-vous avec l’inspecteur ?

La fermeture de cette classe exaspère les parents, qui dénoncent « plus de difficulté­s pour les enfants à être encadrés individuel­lement ». Ils sont bien décidés à demander des comptes à l’inspection académique, tout comme la directrice Stéphanie Paillet, « Aujourd’hui (hier Ndlr) , la chef d’établissem­ent a demandé un rendez-vous avec l’inspection. Nous devrions rencontrer l’inspecteur dans un délai de huit jours », espère Sandrine Brouyer. Avant de prévenir : « Si d’ici là aucune avancée n’a été enregistré­e, nous mènerons d’autres actions ». Pour appuyer leur revendicat­ion, les parents d’élèves ont lancé une pétition contre la fermeture de la classe qui avait recueilli 182 signatures hier après-midi.

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? Les parents étaient mobilisés hier devant l’école Jules-Serre. Sur les grilles de l’établissem­ent, une banderole indiquant « Rendez-nous notre classe, non à la fermeture arbitraire » était déployée.
(Photo DR) Les parents étaient mobilisés hier devant l’école Jules-Serre. Sur les grilles de l’établissem­ent, une banderole indiquant « Rendez-nous notre classe, non à la fermeture arbitraire » était déployée.

Newspapers in French

Newspapers from France