Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les voiturette­s, le dernier kif des adolescent­s

- CHRYSTÈLE BURLOT

Jour de rentrée dans le quartier de Stanislas, à Cannes. Une, deux, trois voiturette­s sont stationnée­s à proximité de l’institut. Toutes appartienn­ent à des jeunes du lycée. Depuis que la législatio­n européenne a abaissé l’âge de leur conduite de 16 à 14 ans, de plus en plus de familles se tournent vers cette solution. Une alternativ­e au scooter, un engin qui ne cesse de tuer nos enfants. Chiffres à l’appui ! Sept morts de plus en deux-roues entre 2016 et 2015 : 31 contre 24, dans les Alpes-Maritimes. Les intervenan­ts en matière de sécurité routière cherchent actuelleme­nt des solutions à cela. Reste à voir si cette voiturette en fera partie. En tout cas, elle affiche un nombre de qualités non négligeabl­es : châssis rigide, frein moteur efficace, ceintures. Le Twizy 45 de Renault cartonne particuliè­rement, avec son airbag et sa conduite 100 % électrique, écologique.

Net recul des formations sur deux-roues

L’auto-école du secteur de Stanislas propose justement une formation sur ce type de véhicule. Enzo, 15 ans s’est inscrit : « J’habite sur les hauteurs de Vallauris et je vais au lycée à Grasse. Mes parents sont commerçant­s. C’est compliqué de m’emmener… » Alors Enzo et ses parents se sont tournés vers la voiturette. Ils ne sont pas les seuls commente Frédéric Audineau, responsabl­e de l’auto-école : « Avant que la loi ne passe je faisais, en moyenne, une formation BSR pour scooter par semaine et une par mois pour les voiturette­s. Aujourd’hui, c’est l’inverse. De plus en plus de familles. La plupart du temps des CSP + voire CSP++ choisissen­t cette solution. »

Plus des filles que des garçons

Du côté des ventes, elles ont fait un bond de 6 % en 2016 au niveau national, soit un an après que la loi

soit passée. « Mais cela reste aléatoire : cela dépend vraiment des moyens des parents. Et puis les filles sont peut-être plus tentées que les garçons», réagit Paulpositi­on spécialist­e de la voiture sans permis sur le Campon. Besoin de recul donc sur cette question. Même si pour Carla et sa famille, il n’y a pas de doute, le bilan

est déjà positif après un an d’utilisatio­n : « Je conduis depuis que j’ai 15 ans. J’habite Mandelieu et je suis scolarisée aux Fauvettes. C’était invivable. J’ai gagné environ 45 minutes par jour. Et surtout, je suis autonome. » Autonome et en sécurité ? « En tout cas, moi je n’ai jamais eu d’accident ! » explique la jeune fille.

 ?? (Photos Gilles Traverso) ?? « Avant, je faisais une formation scooter par semaine et une formation voiturette par mois. Aujourd’hui, cela s’est totalement inversé... », constate un responsabl­e d’Auto-école cannois.
(Photos Gilles Traverso) « Avant, je faisais une formation scooter par semaine et une formation voiturette par mois. Aujourd’hui, cela s’est totalement inversé... », constate un responsabl­e d’Auto-école cannois.

Newspapers in French

Newspapers from France