Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Nicolas Bay (FN) : « Il est temps de reprendre le combat politique ! »

- PROPOS RECUEILLIS PAR K. M.

Après avoir assisté à Brachay (Haute-Marne), à la rentrée politique de Marine Le Pen, Nicolas Bay député européen et secrétaire général du Front national, est venu participer au pique-nique de rentrée de la Fédération du Var.

Le discours de rentrée de Marine Le Pen à Brachay samedi répond-il aux interrogat­ions des militants ? C’est d’abord un discours de mobilisati­on. Il y a eu de la déception avec nos résultats à la présidenti­elle et aux législativ­es et, en même temps, le parti a franchi un nouveau palier avec plus de  millions d’électeurs. C’est le moment de reprendre le chemin du combat politique car les Français sont lucides sur la politique menée par Emmanuel Macron. Cela passe aussi par la refondatio­n du FN.

Le parti a aussi été secoué par les divergence­s de points de vue exprimées sur l’Europe en particulie­r. La refondatio­n servirat-elle à «évacuer» ce que l’on peut qualifier « d’épisode Philippot » ? Nous avons mené une réflexion sur le sujet européen, en juillet lors d’un séminaire. Cela a permis de réaffirmer notre priorité, à savoir notre souveraine­té territoria­le, la maîtrise de nos frontières et que la question monétaire venait au second plan. Il n’y a pas de sujets tabous au FN, mais il est important de définir des priorités.

La grande absente de cette rentrée est Marion Maréchal-Le Pen. Michel Vauzelle, ancien président PS de la région Paca a récemment twitté : «Laurent Wauquiez, Eric Ciotti et Marion Maréchal Le Pen pourraient rassembler la force d’une vraie droite qui remplacera le Front national . » Ce sont des propos polémiques d’un Parti socialiste agonisant. Ce qui va succéder au Front national c’est un Front national rénové, qui, peut être, changera de nom ce sera le choix de notre présidente…

Qui restera présidente ? Bien sûr, je crois qu’elle est la plus à même de rassembler et de diriger notre mouvement. Elle a cette capacité à fédérer et porter un projet cohérent malgré les différente­s sensibilit­és qui s’expriment dans notre mouvement.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France