Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Que ce fut compliqué...

Le succès des Toulonnais a été acquis dans la douleur. Faute d’avoir su concrétise­r les occasions franches face à des Toulousain­s accrocheur­s, le RCT s’en sort plutôt bien

- PAUL MASSABO

Le succès du RCT a été laborieux. On ne retiendra d’ailleurs que les quatre points de la victoire face à une équipe toulousain­e qui n’était pas venue sur les bords de la Méditerran­ée faire le voyage à vide. « On n’a pas bien entamé cette rencontre et on ne se montre pas propre sur nos ballons. On n’a pas su concrétise­r nos temps forts. On n’a pas mis les ingrédient­s qu’il fallait. C’est dommage car on voulait faire beaucoup mieux. » Avec lucidité, Fabien Galthié dressait le bilan d’un match bien trop moyen. Avec une discipline encore aléatoire (deux cartons jaunes), une touche imparfaite et une mêlée régulièrem­ent sanctionné­e (cinq pénalités), les Rouge et Noir s’en sortent finalement bien.

L’entame en faveur de Toulouse

Les Toulousain­s, leur nouveau président Didier Lacroix en tête, pouvaient nourrir quelques regrets. « Quand on a l’occasion de gagner chez un gros, expliquait-il, il ne faut pas passer à côté. Ceci étant, et en mettant les choses dans l’ordre, l’état d’esprit est là avec notamment des jeunes qui n’avaient encore jamais porté le maillot. On est au rendez-vous de ce côté-là. Je suis fier du niveau de jeu proposé, même si les détails sont primordiau­x au haut niveau. Ce déplacemen­t à Toulon s’inscrit dans ce qu’on recherche. Ce match nous laisse sur notre faim, avec cette fin de rencontre indécise alors que l’appétit était venu en mangeant. » Ugo Mola, qui craignait l’entame des Varois, pouvait se montrer rassuré à la mi-temps de la première période. Après qu’Ashton eut été repris sur la ligne suite à un ballon relayé par Bastareaud, Nonu, Bonneval et Tuisova et que l’arrière eut manqué de soutien sur une belle percée, Toulouse ouvrait le score par Doussain. Le Fidjien sauvait même d’extrême justesse un essai en bout de ligne sur Kunabuli mais peu après, sur un ballon perdu, un contre de Huget permettait à ce diable de Dupont d’aplatir entre les poteaux (0-10, 20e).

Vrai soulagemen­t

Fini de rire, il fallait se mettre réellement au travail. Belleau, par ses décisions souvent judicieuse­s, mettait ses hommes dans l’avancée. Le pack toulonnais envoyait Etrillard derrière la ligne (7-10, 26e). Toulon retrouvait des couleurs avec notamment un Rebbadj qui progresse à chacune de ses sorties. Une éclaircie dans l’imprécisio­n et la maladresse toulonnais­e. Les temps forts ratés, côté toulonnais, permettaie­nt aux partenaire­s de Maestri de tourner à la pause avec un petit avantage malgré le drop réussi de Belleau (4/4 au pied). Dès la reprise, Tuisova marquait comme à son habitude en force, permettant aux siens de repasser devant (17-13, 43e). Cet avantage devait s’avérer décisif même si Doussain inspiré réussissai­t lui aussi un sans-faute au pied (4/4). Dans un final crispant, les Haut-Garonnais, avec une mêlée conquérant­e, auraient pu forcer la décision. Mais les Toulonnais gardaient cette fois la tête froide même s’ils sentaient le vent du boulet. « Face à une équipe qui n’avait rien à perdre, on s’est compliqué la tache en perdant nombre de duels et ratant de nombreux plaquages On a su serrer les fesses. Notre marge de progressio­n est énorme » lâchait un capitaine Bastareaud qui voulait garder confiance. Comment, question progressio­n, ne pas lui donner raison ?

 ?? (Photo Dominique Leriche) journée journée ?? Les Toulonnais (comme ici Bonneval) ont souvent été pris dans la nasse toulousain­e.
(Photo Dominique Leriche) journée journée Les Toulonnais (comme ici Bonneval) ont souvent été pris dans la nasse toulousain­e.

Newspapers in French

Newspapers from France