Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Marseille, le fiasco

L’OM de Garcia a encore bu la tasse, cette fois à la maison contre Rennes

-

Marseille retrouve le parfum de crise, aspergé par Rennes qui a ridiculisé une défense épouvantab­le (3-1) dans un Vélodrome furieux contre Rudi Garcia, ses joueurs et ses dirigeants... Encore une fessée après le 6-1 à Monaco, il y a deux semaines. Le malheureux Aymen Abdennour symbolise tous ce qui ne marche pas en ce moment dans l’OM champion project. Pour sa première sous le maillot blanc, le défenseur a été catastroph­ique, pris de vitesse, mal placé, fébrile et coupable sur les trois buts rennais, marqués par Wahbi Khazri (2), Benjamin Bourigeaud (10) et Joris Gnagnon (70). Et que dire de Patrice Evra, d’une lenteur indigne à ce niveau. Rennes a remporté son premier match de la saison en jouant bien mieux que l’équipe de Rudi Garcia, qui a entendu ses premiers «Garcia démission» au Vélodrome. Le retour tant attendu de Dimitri Payet n’a rien changé, même s’il fut à l’origine des quelques spasmes offensifs de l’OM, avec Sanson.

Khazri intenable

Il aurait peut-être fallu chiper à Rennes l’idée de recruter Wahbi Khazri à Sunderland au mercato. Il a ouvert le score du talon sur sa première action et s’est baladé dans la défense. La charnière Adil Rami-Abdennour, celle qui doit rassurer l’OM, a battu aux quatre vents pour sa première mise en place. Et sans Luiz Gustavo, suspendu, le milieu marseillai­s a laissé passer beaucoup trop de ballons. Du Virage Sud sont partis les premiers: «Garcia démission!» à peu près au moment où Maxime Lopez aurait pu coûter un penalty pour une obstructio­n sur Firmin Mubele (40). Même le chouchou Maxime Lopez a eu droit à ses premiers sifflets, quand il a été remplacé par Frank Anguissa (58). Plus tôt, Garcia avait déjà changé Hiroki Sakai par Bouna Sarr, censé être plus offensif (38). Kostas Mitroglou, l’autre renfort de fin de mercato avec Abdennour, a constaté les dégâts assis aux côtés du président Eyraud en tribune. Il a vu le premier tir cadré de l’OM à la 35e, un face à face perdu par Valère Germain face à Tomas Koubek, qui

avait déjà écoeuré l’OM il y a deux avec le Slovan Liberec en Europa League (1-0 pour les Tchèques). Rennes qui craignait d’aligner une charnière trop jeune, n’était guère inquiété. Joris Gnagnon et Gerzino Nyamsi ont bien contenu les quelques attaques marseillai­ses. Le moins mauvais des Olympiens, Morgan Sanson, a été récompensé d’un but un peu inutile d’une frappe croisée. Puis Mubele a évité d’aggraver le cas marseillai­s en frappant dans les nuages un penalty.

 ?? (Photo AFP) ?? Rami débordé par Khazri : l’OM a fait preuve d’une lenteur affolante derrière.
(Photo AFP) Rami débordé par Khazri : l’OM a fait preuve d’une lenteur affolante derrière.

Newspapers in French

Newspapers from France