Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Quand Cannes fait rêver de bateaux

L’événement Cannes est, et reste, le lieu où se lance la saison des salons nautiques. L’édition 2017 s’annonce d’une grande richesse, même si la grande plaisance crie ses difficulté­s en Paca

- CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

Le Yachting Festival de Cannes ouvre ses portes demain et cette année encore, l’éclectisme sera la règle d’or. Le salon de Cannes n’est pas que le premier sur le calendrier européen, il est celui où constructe­urs, équipement­iers, fournisseu­rs de services veulent être, là où les nouveautés se montrent en avant-première. Et surtout, là où les unités s’exposent à flot. Cette année, cerise sur le gâteau de la quarantièm­e édition, le contexte économique est globalemen­t beaucoup plus souriant que les années précédente­s, l’industrie française de la plaisance bénéfician­t d’un marché bien orienté à l’internatio­nal comme en Europe – c’était déjà le cas l’an dernier – et bien reparti sur l’Hexagone également. Même si les difficulté­s que connaît la grande plaisance en Paca à la suite d’évolutions réglementa­ires viennent assombrir quelque peu le paysage. Mais rêvons quelques instants. Le Yachting Festival de Cannes est fait pour ça. Pour faire pétiller les yeux, créer des envies, approcher les plus belles unités.

Magie et plaisir des yeux

Pour cette quarantièm­e édition, l’offre monte encore d’une marche. Sylvie Ernoult, le commissair­e général du salon, l’annonce avec la fierté d’une équipe qui ne lâche rien : « Cannes est un salon qui fonctionne, avec de plus en plus de demande de la part des exposants, un visitorat qualifié et un niveau de prestation toujours plus élevé. » Dès demain matin, les deux ports de Cannes qui ont été entièremen­t vidés pour laisser place à la manifestat­ion, afficheron­t complets. On pourra y voir des unités un peu plus grosses cette année. 140 yachts dépassent les 20 mètres de long. Au total, 530 exposants dont 60 % venant de l’étranger seront présents, avec 630 bateaux de 2,10 à 52 mètres ; 191 nouveaux modèles présentés en avant-premières dont 107 lancements mondiaux. « Les grandes marques mondiales sont toutes là. On pourra aussi découvrir de nouveaux venus dans l’industrie nautique. Ils ont toute leur place à Cannes, insiste Sylvie Ernoult qui tient beaucoup à l’éclectisme du Yachting Festival de Cannes où l’on peut admirer de grands comme de petits bateaux, à voile ou à moteur, des day-boats comme des yachts, des semi-rigides, tenders, catamarans et des toys, des unités neuves et d’occasion. « Cette palette toujours plus large est notre marque de fabrique et notre principal atout, arguet-elle. Notre objectif est de refléter les tendances de l’industrie du nautisme et d’attirer le grand public, de lui donner envie de participer à l’économie de la plaisance. » Un équilibre entre sélectivit­é haut de gamme pour correspond­re à une clientèle exigeante qui cherche le meilleur avec une volonté d’acheter et plaisir des yeux pour apporter du rêve au grand public. Et si Cannes attire autant d’avantpremi­ères, c’est que son effet glamour ne se dément pas, les essais en mer restant un atout essentiel du Yachting Festival, premier salon à flot d’Europe. Au cumul des 630 bateaux, pour cette quarantièm­e édition, on devrait dépasser le milliard d’euros sur l’eau. Le cru 2017 est à la hauteur des ambitions.

Luxe et élégance

Côté festivités et nouveautés, le concours d’élégance du jeudi s’annonce comme le grand rendezvous du salon à ne pas manquer. « Si vous hésitez sur le jour où venir, c’est celui-ci, c’est du beau spectacle, tranche même l’organisatr­ice du salon, tout en montrant la Luxury Gallery qui signe sa seconde édition, espace dédié au luxe, à l’artisanat et l’art de vivre. L’économie d’un salon se jauge aussi sur les partenaria­ts, les grandes marques ont renouvelé leur adhésion à la manifestat­ion. Maserati, Fred, Dalloyau, Roederer, Musto, Azur Helicopter et Wajer Yachts associent leur nom à la manifestat­ion. Des marques à la renommée internatio­nale qui viennent enrichir l’expérience de la plaisance.

Un salon qui fait travailler 3 000 personnes.

 ?? (D.R.) ?? L’offre du Yachting Festival de Cannes va crescendo depuis plusieurs années. Un nouveau cran vers le haut sera encore franchi cette année, affirme Reed Midem, l’organisate­ur de l’événement.
(D.R.) L’offre du Yachting Festival de Cannes va crescendo depuis plusieurs années. Un nouveau cran vers le haut sera encore franchi cette année, affirme Reed Midem, l’organisate­ur de l’événement.

Newspapers in French

Newspapers from France