Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Mesdames, soyez vous-mêmes Interview

Avec Brisez le plafond de verre, Florence Sandis veut donner aux femmes les clés de leur réussite dans l’entreprise. Elle anime une conférence le 18 septembre, à Nice

- PROPOS RECUEILLIS PAR KARINE MICHEL kmichel@nicematin.fr

Les femmes n’ont jamais été aussi proches du pouvoir et pourtant… Les freins sont encore (trop) nombreux. Et souvent de la part des femmes ellesmêmes. C’est le point de départ de Brisez le plafond de verre - 12 clés pour réussir au féminin, de Florence Sandis. Un livre de témoignage­s et d’exercices pratiques, afin d’obtenir toutes les clés de la réussite. Invitée par le Profession­al Women’s Network Nice-Côte d’Azur, Florence Sandis sera le 18 septembre à l’Edhec Business School de Nice, pour une rencontre, conférence et dédicaces à 18 h 30.

À la lecture de votre livre, on se dit que la femme est sa propre ennemie. Et c’est justement ce dont je voulais parler. Les freins externes on les connaît toutes. On vit dans une société machiste depuis des millénaire­s, il y a quelques freins qui résultent de cela, mais on parle moins du fait que les femmes s’autolimite­nt. Est-ce lié à l’image de la femme, ou plutôt de la mère, dans la société ? Pour beaucoup de femmes, carrière et vie familiale sont difficilem­ent conciliabl­es. Et lorsqu’une femme accepte un poste à responsabi­lité, son propre entourage parfois, la fait culpabilis­er... Et face à l’image de la perfection que la société nous renvoie, on sait bien qu’on ne pourra pas être parfaite dans les deux, cela paralyse.

Les jeunes filles ont-elles conscience de ce plafond de verre ? Pas forcément. Je me souviens à Sciences Po, on nous disait que nous avions les mêmes chances que les hommes. Mais nous n’avions pas réalisé que nous n’avions pas, déjà, les mêmes ambitions. En fait, les femmes tapent dans le plafond de verre à la quarantain­e. C’est là qu’elles se demandent ce qui s’est passé, ce qu’elles ont loupé... Elles se rendent compte qu’elles ont perdu des années quand elles se sont occupées de leurs enfants.

La femme appelée à briser ce plafond de verre existet-elle? Elle doit savoir dire non, pratiquer une activité sportive... Le sport fait partie du constat que je dresse : les femmes qui ont réussi ont majoritair­ement pratiqué une activité sportive à un haut niveau. Cela apprend le goût de l’effort, à dédramatis­er l’échec. Mais je dis souvent : “Votre singularit­é est la clé de votre légitimité. Or les femmes veulent d’abord correspond­re à la projection ou à l’image que l’on attend d’elles. Si on s’autorise à être soi-même si on va naturellem­ent vers ce que l’on sait faire, quand on est dans sa singularit­é, c’est une clé très puissante de succès.

À condition de savoir qui on est, en somme ? C’est toute la question. C’est pour cela que mon livre comporte des exercices, afin de faire le tri entre ses croyances limitantes, celles héritées de nos parents... Parfois, ça ne tient pas à grand-chose mais il faut savoir identifier ces petites voix qui nous font nous saboter ! Et puis, je dis souvent “Même si vous n’y êtes pas encore, faites comme si” et à force, cela deviendra naturel. Les femmes ont d’énormes capacités mais elles sont souvent rattrapées par cette petite voix qui leur dit qu’elles ne sont pas capables ! Brisez le plafond de verre 12 clés pour réussir au féminin de Florence Sandis, est publié aux éditions Michel Lafon. Conférence dédicace organisée par le PWN Nice-Côte d’Azur le lundi 18 septembre, à l’Edhec Business School de Nice. Inscriptio­ns obligatoir­es, nombre de places limitées. Tarifs : gratuit pour les membres du club ; 10 pour les non-membres. Contact : events@pwnnice.net

 ?? (D.R.) ?? Florence Sandis vient évoquer son livre dédiée à la réussite des femmes le  septembre prochain, à Nice.
(D.R.) Florence Sandis vient évoquer son livre dédiée à la réussite des femmes le  septembre prochain, à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France