Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

YACHTING Le décret polémique est suspendu

Le décret social qui fait grincer les dents des profession­nels depuis le début de l’été est écarté. Une bonne nouvelle à la veille des salons de Cannes et Monaco

- CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

C’est une belle victoire qui va faire respirer la filière du yachting et ses 120000 emplois en région Paca. La Fédération des industries nautiques (FIN) a obtenu une décision de principe de la part du Premier ministre Édouard Philippe d’écarter l’applicatio­n du décret social qui secouait la grande plaisance – domaine dans lequel s’illustre particuliè­rement notre région – depuis le 1er juillet. Le Riviera Yachting Network, présidé par Laurent Falaize, appelait cette décision de tous ses voeux depuis le début de l’été, avec des courriers communs des politiques de la région, de Toulon et de Nice, Renaud Muselier (1), Hubert Falco et Christian Estrosi. La FIN avait, de son côté, intensifié ses contacts avec le gouverneme­nt ces derniers jours. Les discussion­s ont connu une avancée décisive hier. L’applicatio­n du décret du 1er juillet est suspendue. Un nouveau texte de loi sera mis à l’étude dans les prochaines semaines. Il devrait cette fois offrir la possibilit­é pour les marins de choisir leur régime social en fonction de leurs propres besoins et de ceux de l’armement sur lequel ils embarquent. Le décret sorti le 1er juillet assujettis­sait les équipages des yachts aux cotisation­s sociales françaises dès lors que le bateau passait plus de trois mois en France.

Une décision qui tombe à pic

L’annonce de cette mesure avait déclenché une réaction épidermiqu­e des propriétai­res de bateaux de grande plaisance (des bateaux de plus de 24 mètres, jusqu’à 60 mètres) qui annonçaien­t leur fuite hors de France pour la réparation et pour l’hivernage de leurs unités. L’avancée obtenue hier par la FIN auprès du gouverneme­nt devrait être de nature à les rassurer. Le signal tombe en tout cas à pic, le Yachting Festival de Cannes débutant aujourd’hui et le salon de Monaco se tenant à la fin du mois de septembre, ces deux salons étant des lieux où se finalisent les contrats avec les chantiers navals pour l’entretien et les réparation­s des yachts pour l’année à venir. «Il était crucial d’obtenir une décision favorable maintenant, se réjouit le président de la Fédération des industries nautiques Yves Lyon-Caen, par ailleurs président du Groupe Bénéteau. Elle montre que nous avons été entendus par le gouverneme­nt et devrait permettre de stabiliser la situation juste au moment où les plans de charges des activités se décident pour les mois à venir.» Une décision qu’applaudit également le Varois Laurent Falaize, président du Riviera Yachting Network: «L’État a réagi rapidement et c’est une grande satisfacti­on pour la profession qui a énormément investi ces dernières années pour être à la pointe en matière de grande plaisance, notamment en région Paca. Je pense à IMS, Compositwo­rks et Monaco Marine qui doivent respirer ce soir.» Provence-Alpes-Côte d’Azur est la première région en grande plaisance en France devant les Pays de Loire et la Bretagne et s’inscrit dans un marché méditerran­éen très concurrent­iel. Pour le président de la région P ac a, tout n’ est toutefois« pas réglé. Nous allons nous rendre à Bruxelles avec les profession­nels de la plaisance pour obtenir l’ harmonisat­ion avec nos voisins européens ».

 ?? (DR) ?? La filière de l’industrie nautique s’est réjouie de la suspension du décret du er juillet.
(DR) La filière de l’industrie nautique s’est réjouie de la suspension du décret du er juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France