Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

1 M€ d’aide exceptionn­elle votée

Le conseil départemen­tal a voté, hier, une subvention exceptionn­elle d’un million d’euros destinée au Service départemen­tal d’incendie et de secours. Mais l’État se défausse-t-il ?

- KARINE MICHEL

À

l’unanimité. Le conseil départemen­tal a voté, hier matin, une aide exceptionn­elle d’un million d’euros aux pompiers du Service départemen­tal d’incendie et de secours  (Sdis). Sa présidente, Françoise Dumont, n’a bien évidemment pas pris part au vote. Pour Var-matin, cette dernière revient sur la nécessité de cette subvention. L’ordre du jour était essentiell­ement consacré à la démission du tout nouveau député LR Jean-Louis Masson de ses fonctions de conseiller départemen­tal et de premier vice-président de l’assemblée. Son fauteuil était laissé vacant depuis plusieurs mois. Depuis hier, cette place est très officielle­ment occupée par Françoise Dumont. La conseillèr­e départemen­tale avait déjà été présentée comme la première viceprésid­ente… Cette séance plénière a permis de formaliser la fonction. Le renouvelle­ment de la commission permanente et, de fait, la nomination des vice-présidents a occupé une large partie de la matinée. Reste que, s’appuyant sur les  conseiller­s de la majorité départemen­tale, la liste emmenée par Françoise Dumont a recueilli…  voix! L’ex-frontiste Damien Guttierez a en effet apporté sa voix à la liste de la majorité là où son «ex-binôme» Virginie Sanchez s’est abstenue. La liste composée des quatre noms des élus frontistes n’a rassemblé que… quatre voix ! Mais compte tenu du mode de scrutin (à la proportion­nelle) Julie Le Chanteux, Richard Sert et Jessica Hoet siègeront donc au sein de la commission permanente. Notons que, à l’unanimité, les conseiller­s départemen­taux ont aussi choisi le vote à main levée plutôt qu’à bulletin secret, au grand soulagemen­t du prési- dent, Marc Giraud.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Le  juillet , incendie de Bormes-les-Mimosas, dans le secteur de Cabasson. Le coût des feux qui ont éclaté fin juillet dans le Var a été estimé à un million d’euros – pour l’interventi­on des secours.
(Photo Laurent Martinat) Le  juillet , incendie de Bormes-les-Mimosas, dans le secteur de Cabasson. Le coût des feux qui ont éclaté fin juillet dans le Var a été estimé à un million d’euros – pour l’interventi­on des secours.

Newspapers in French

Newspapers from France