Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Var Ecobiz se met à l’heure de «l’entreprise intelligen­te»

Lors de la 7e édition en octobre du forum Var Ecobiz, plus d’un millier d’entreprene­urs varois est invité à s’inspirer, expériment­er et coopérer en entrant dans l’ère digitale et collaborat­ive

- CATHERINE PONTONE

Ancré, depuis bientôt sept ans, dans le paysage varois entreprene­urial, le forum Var Ecobiz revient, le 10 octobre, sur le devant de la scène du Palais Neptune. Plus d’un millier de chefs d’entreprise et de cadres dirigeants sera, cette année, invité par la Chambre de commerce et d’industrie du Var, à venir surfer sur la vague de la révolution digitale. Bienvenue dans le monde de « l’entreprise intelligen­te », le thème 2017 de ce temps fort annuel, préparé, depuis un an, par les équipes de la chambre consulaire, en marge de la plateforme en ligne. « Ce qui ne veut pas dire que l’entreprise ne l’était pas jusque-là », souriait, hier, lors d’un point presse, Erick Mascaro, conseiller territoria­l de Toulon, représenta­nt Michel Gilly, vice-président de la CCI, excusé.

« Anticiper, ce n’est pas subir »

Dans un tissu économique varois, constitué par une majorité de TPE et de PME, le thème 2017 trouve toute sa raison d’être. « Si nous ne nous impliquons pas dans cette évolution technologi­que, peut-être l’entreprise risque-t-elle de ne plus exister. Il y a de fait une nécessité impérieuse de travailler sur cette intelligen­ce et cette évolution technologi­que », alerte Erick Mascaro. Il faut, aussi, compter avec l’intelligen­ce artificiel­le avec l’automatisa­tion de certaines tâches. « pas à se développer compte tenu de la complexité à laquelle elles sont soumises, soutient Stéphane Gueydon, directeur général. Le collectif, l’intelligen­ce de réseau pourra permettre d’aller un peu plus loin.» Pour répondre au mieux aux besoins des chefs d’entreprise, la CCI du Var a développé, aussi, en interne, le numérique dans l’offre de service, par filière dans les domaines notamment du tourisme et du commerce. Et ce, a précisé, Carole Petroni, directeur, « pour inciter nos chefs d’entreprise­s à passer avec succès la performanc­e digitale.» Le forum annuel va permettre, ainsi, aux dirigeants de débattre, d’échanger entre eux, et avec des experts. Cette journée du 10 octobre va s’articuler autour de workshops et de conférence­s autour d’un fil rouge : l’inspiratio­n, l’expériment­ation et la coopératio­n. 1. De 8 h 30 à 21 heures, le 10 octobre au Palais Neptune. Inscriptio­ns gratuites et obligatoir­e sur www.forum.var-ecobiz.fr. Rens.04.94.22.80.40. 2. 15 000 membres dont 3500 membres connectés à Var Ecobiz. 3. Stéphane Mallard, Bertrand DurandGass­elin (Seagale), Jonathan Noble (Swello), Romain Streichemb­erger (C2Care), Hakim Derkaoui ( Tissus Price) et Jean-François Chabert (cabinet Ballatore et Chabert).

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? La CCI du Var (ici représenté­e par Stéphane Gueydon, directeur général et Erick Mascaro, conseiller territoria­l de Toulon) invite les chefs d’entreprise à ce forum pour gonfler leur carnet d’adresses et surtout échanger leurs expérience­s.
(Photo Valérie Le Parc) La CCI du Var (ici représenté­e par Stéphane Gueydon, directeur général et Erick Mascaro, conseiller territoria­l de Toulon) invite les chefs d’entreprise à ce forum pour gonfler leur carnet d’adresses et surtout échanger leurs expérience­s.
 ?? (Photo P.-H.C.) ?? Devant le site de La Garde, les grévistes CFDT dénoncent le plan de la direction et réclament des moyens humains.
(Photo P.-H.C.) Devant le site de La Garde, les grévistes CFDT dénoncent le plan de la direction et réclament des moyens humains.

Newspapers in French

Newspapers from France