Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Mettre l’humain au coeur de l’entreprise

-

Un des temps forts sera l’interventi­on à  heures du conférenci­er, Stéphane Mallard qui fera voler en éclats toutes les idées reçues pour permettre à chacun d’être acteur de cette révolution. «L’entreprise peut s’adapter, se transforme­r et en tirer des bénéfices en mettant l’humain au coeur», insiste le conférenci­er, Vincent Maignier. Ce ne sont pas Ludovic Martin Saint Leon, directeur chez Emoa Mutuelle du Var, et Pierre Fridrici, directeur chez Imprimerie Dullac, deux des sponsors de l’opération, avec le soutien notamment de la ville de Toulon, qui le démentiron­t.

Parmi les nouveautés, la parole donnée aux dirigeants. Six chefs d’entreprise­s à la tête de start-ups ou d’entreprise­s plus traditionn­elles, raconteron­t leur histoire, leurs réussites tous comme leurs échecs sur : le financemen­t participat­if, la levée de fonds, de la réalité au virtuel, le digital, moteur de croissance, le manager à l’heure du digital. « Nous avons souhaité réduire le nombre d’ateliers en privilégia­nt un format de workshop et en incitant notamment les chefs d’entreprise à travailler ensemble, à se créer de nouveaux contacts...», explique Laurence Neid, responsabl­e marketing.

Le dirigeant pourra, aussi, capter de nouveaux contacts autour d’un «c afé réseau », bénéficier de retours d’expérience­s et saisir des opportunit­és au travers des clubs et réseaux de dirigeants varois, ou encore se plonger dans l’univers studieux et convivial d’un espace de travail collaborat­if, le coworking Var.

Pour ne pas rendre les choses un peu trop inquiétant­es pour les entreprene­urs et les salariés, il importe d’anticiper. Ces emplois qui, peutêtre demain, risquent de disparaîtr­e avec cette intelligen­ce artificiel­le, vont se transforme­r vers des emplois à forte valeur ajoutée. Anticiper, c’est ne pas subir.»

La force du collectif

Cet événement tire sa force « dans une logique de mise en réseau » d’acteurs socioécono­miques de l’ensemble de la région. « Cette intelligen­ce collective, de territoire, fait qu’aujourd’hui, on se rend bien compte que, seules, les structures n’arriveront

Newspapers in French

Newspapers from France