Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Irma : Philippe regrette une « polémique politicien­ne »

Le Premier ministre a répondu, hier dans les Deux-Sèvres, aux critiques sur la réaction de l’Etat à l’ouragan en fustigeant ces responsabl­es politiques « alléchés par la souffrance »

-

Saint-Martin et Saint-Barthélemy, épargnées par Jose mais dévastées par Irma, s’attaquent au colossal chantier de la reconstruc­tion, alors que le gouverneme­nt doit répondre à l’exaspérati­on des habitants et dénonce des « polémiques politicien­nes » en métropole. Alors qu’Emmanuel Macron, accompagné des ministres de l’Education et de la Santé, est attendu sur place aujourd’hui, une partie de l’opposition accuse le gouverneme­nt d’avoir insuffisam­ment préparé en amont l’arrivée d’Irma. Edouard Philippe a répliqué hier, fustigeant « une polémique politicien­ne », lancée par des personnes « alléché[es] par la souffrance ». « L’investisse­ment est complet, et la reconstruc­tion le sera, rassurez-vous », a répondu le président lui-même, interpellé au cours d’un déplacemen­t à Toulouse par une jeune Antillaise. L’Etat aurait dû « prépositio­nner davantage de moyens. Les a-t-il à sa dispositio­n? C’est une vraie question », a fustigé Florian Philippot (FN), déplorant l’abandon de la population « face à la violence des pilleurs ». On se souvient que les députés Jean-Luc Mélenchon (LFI) et Eric Ciotti (LR) avaient réclamé, dès dimanche, une commission d’enquête parlementa­ire sur la gestion en amont de la catastroph­e. « Nous acceptons volontiers une commission parlementa­ire », leur a répondu, hier, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb. Le chef de file des députés PS Olivier Faure a proposé, pour sa part, la nomination d’« un préfet à la reconstruc­tion ». Un vol militaire rapatriant 278 rescapés personnes devait se poser hier après-midi à l’aéroport de Roissy près de Paris . « Ce sont principale­ment des blessés légers ou des personnes qui ont été choquées », a-t-on précisé à la préfecture de Guadeloupe. Une vingtaine de bébés, ainsi que 50 à 70 enfants font partie des passagers. Une réunion interminis­térielle a débuté, hier après-midi, autour d’Edouard Philippe, mais la tension est restée palpable à Saint-Martin : « Les gendarmes ont vu les tentatives de pillage sur notre magasin. Ils sont parfois à 50 mètres, mais ils ne font rien », a rapporté un habitant, Philippe Kalton, 57 ans. Irma a fait au moins dix morts et sept disparus dans les îles françaises, quatre dans la partie néerlandai­se, selon le dernier bilan. Au total, 27 personnes sont mortes dans les Caraïbes. Outre les liaisons aériennes, les liaisons maritimes ont repris. Dans un paysage de ruines, les secours, militaires et forces de l’ordre dépêchés sur l’île sont désormais mille cinq cents et passeront bientôt à deux mille.

 ?? (Ph. AFP) ?? « L’ordre public a été rétabli » sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy a réaffirmé, hier, Gérard Collomb.
(Ph. AFP) « L’ordre public a été rétabli » sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy a réaffirmé, hier, Gérard Collomb.

Newspapers in French

Newspapers from France