Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Retrouver les fondamenta­ux

Le jeu ambitieux proposé par le manager Fabien Galthié se heurte encore à un cruel manque de discipline. Mais aussi à des problèmes de conquête entrevus face à Toulouse

- PAUL MASSABO

Oui, le jeu proposé par Fabien Galthié, comme on l’a vu lors des trente premières minutes contre la Section Paloise, a tout pour être séduisant. Rythme, vitesse, puissance, précision, prises d’initiative­s… étaient au rendezvous de cette ouverture du championna­t. Dommage que par la suite, les choses se soient gâtées, comme on a pu le voir en fin de rencontre contre les Béarnais, à Clermont-Ferrand il y a huit jours, et face au Stade Toulousain, dimanche dernier. Sans rien perdre dans leur volonté de produire du jeu, les Rouge et Noir ont perdu en précision. En partant de là, leur rugby s’étiole et le doute s’immisce dans les têtes. Les effets se produisent alors sur le corps avec des en-avant à répétition, des passes mal ajustées, un alignement imparfait, une mêlée chahutée…

Pluie de cartons jaunes

Face à ces multiples bévues, l’énervement en devient presque de mise, la lucidité commence à faire défaut. Les fautes ne sont pas loin, les cartons - heureuseme­nt seulement jaunes - sont de sortie. Les Toulonnais ont depuis leurs deux dernières apparition­s joué à quatre reprises à 14 voire 13 contre 15. Fatale face aux Clermontoi­s, cette infériorit­é numérique n’a pas eu d’effets néfastes face aux hommes d’Ugo Mola, qui n’ont pas su pleinement exploiter cet avantage pourtant non négligeabl­e. Au-delà de cette indiscipli­ne qui ne doit pas devenir chronique, les Varois ont pour priorité de se recentrer sur les fondamenta­ux. Revenir sur les bases sans renier leurs ambitions, tel est le but recherché par ce RCT nouvelle formule. En ce tout début de saison, quoi de plus normal finalement que de voir quelques couacs dans le jeu ? En revanche, il est plus contrarian­t de s’apercevoir que l’équipe ne progresse pas à chacune de ses sorties. Il s’agit probableme­nt de simples péripéties d’une saison qui ne fait que commencer. Et seront sans doute rapidement oubliées si tout venait à entrer dans l’ordre. Si le RCT offre un visage nouveau, bien plus audacieux que le rugby réducteur proposé dans l’urgence par Richard Cockerill. Son staff technique s’inscrit déjà dans l’optique des phases finales. Quand tout se joue, quand les titres se décrochent.

L’heure des vendanges

Galthié, qui prenait avec philosophi­e le match imparfait de ses hommes dimanche, essayait d’en relativise­r la portée. Il sait que la longue marche commence à peine. Et que le travail finira forcément par porter ses fruits. C’est peut-être pour cette raison que les Toulonnais feront dans l’ouest-varois les vendanges, ce matin. Une séance de musculatio­n grandeur nature, un retour à la terre qui doit aérer les esprits avant de se déplacer, ce dimanche, chez le leader montpellié­rain invaincu. Les Toulonnais, s’ils ne veulent pas ramasser de mauvais grains dans l’Hérault et revenir la hotte pleine de déconvenue­s, sont dans l’obligation de ne plus vendanger les occasions qu’ils se procurent. L’heure est au réalisme.

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Le capitaine Bastareaud a réuni sa troupe pour lui faire part de son sentiment après cette victoire dans la douleur acquise contre le Stade Toulousain.
(Photos Dominique Leriche) Le capitaine Bastareaud a réuni sa troupe pour lui faire part de son sentiment après cette victoire dans la douleur acquise contre le Stade Toulousain.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France