Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La Seyne se console avec le bonus

- SÉBASTIEN BOTTASSO

Au lendemain de ce premier rendez-vous de la saison manqué par l’Union Sportive Seynoise, aussi bien les joueurs que le staff et les dirigeants affichaien­t la gueule de bois. Personne ne s’était préparé à perdre, même s’il s’agissait de Mâcon, finaliste du championna­t de France de Fédérale 1 en juin dernier. Le club avait d’ailleurs ajouté un levier de motivation en invitant les anciennes gloires du club (Ory, Georges, Hémery, Loppy, Paris, etc…) à remettre les maillots dans les vestiaires. Pourtant, ce sont des Seynois souvent amorphes qui ont essayé de lutter durant 80 minutes sur la pelouse de Marquet. Une équipe visiblemen­t en manque de rythme, mais surtout sans la « grinta » qui peut parfois inverser le cours d’un match.

Améliorer la conquête

Surprenant quand on connaît l’importance de cette première rencontre, même s’il faut reconnaîtr­e que La Seyne aurait pu gagner. Avec un peu plus de réalisme au pied ou dans la dernière passe, une quinzaine de points au minimum auraient été inscrits au tableau d’affichage. A contrario, les deux essais refusés à Mâcon portent aussi à discussion, notamment le second qui permet aux coéquipier­s de Julien Capdeillay­re d’empocher le point de bonus défensif. Un point dont il faut savoir se contenter au vu des circonstan­ces. Malheureus­ement, on est en droit d’attendre mieux, surtout après avoir observé le match de préparatio­n face à Bourgoin où les Seynois avaient mis bien plus d’intensité, que ce soit dans les plaquages ou les prises d’initiative­s. Il faudra renouer avec ce type de comporteme­nt et améliorer le secteur de la conquête, notamment en touche, pour espérer l’emporter dimanche à Dijon. Même si nous n’en sommes qu’à la première journée, il

FÉDÉRALE 

est préférable de vite se remettre la tête à l’endroit. Ce premier accroc est largement rattrapabl­e. Mais il est souhaitabl­e que ce soit le seul en ce début de saison…

Newspapers in French

Newspapers from France