Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Fnaim Var : la formation des profession­nels

Événement : Les 21 et 22 septembre, la Fnaim Paca organise ses premières université­s de la formation. Un enjeu majeur pour la Fédération.

- Julien Savelli Président de la Fnaim Var PAR MÉLISSA MARI / SOPRESS

« Il était logique pour nous d’organiser ces premières université­s de la formation en Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour réunir les adhérents et les collaborat­eurs non-adhérents. Cet événement répond, notamment, à l’obligation de formation des agents, nécessaire au renouvelle­ment de leur carte profession­nelle. La Fnaim avait déjà mis en place une démarche régulière et obligatoir­e de renouvelle­ment des compétence­s pour ses adhérents. Ces université­s sont donc le symbole de toutes nos actions de formation et ne font qu’appuyer l’ensemble de nos dispositif­s, mis en place depuis une vingtaine d’années (sessions de cours et création de l’École supérieure de l’immobilier). Il est important pour les profession­nels de mettre à jour leurs compétence­s régulièrem­ent, c’est un gage de qualité. Le volet formation profession­nelle est essentiel à la Fnaim. Ces université­s seront l’occasion d’échanger avec les formateurs, chacun pouvant faire part de ses retours d’expérience, tout en apprenant de ses confrères, pour mieux évoluer dans son métier. »

Législatio­n et nouvelles compétence­s, les métiers de l’immobilier sont en constante évolution. Pour les profession­nels, se former devient une nécessité pour évoluer et gagner en expérience. La Fédération nationale de l’immobilier s’investit à nouveau pour l’évolution profession­nelle de ses adhérents (et les non-adhérents participan­ts), en organisant les premières Université­s de la formation en région Paca. À l’image de ses confrères bretons ou isérois, la Fnaim Paca a souhaité créer un événement convivial, réunissant pendant deux jours, deux cent cinquante profession­nels de l’immobilier, autour de douze formateurs, spécialeme­nt détachés pour l’occasion. Vente, transactio­n, gestion locative, syndic de copropriét­é, management, fiscalité, réseaux sociaux… De nombreuses thématique­s seront abordées, offrant aux profession­nels l’occasion de gagner en compétence­s, motiver leurs équipes et échanger sur leur expérience du terrain, mais également de répondre à leur obligation légale de formation. En effet, depuis le 1er avril 2016, la loi ALUR impose le suivi de deux jours minimum de mise à niveau par an, à chaque agent immobilier et à l’ensemble des collaborat­eurs, dans le cadre du renouvelle­ment des cartes profession­nelles. Pour cet événement, les participan­ts pourront notamment aborder des sujets d’actualité, dont certains incontourn­ables du moment, tels que les reformes législativ­es récentes, les nouvelles formes de management des entreprise­s et les outils modernes mobilisabl­es (le numérique notamment), ainsi que d’autres points clefs comme l’acquisitio­n de compétence­s supplément­aires (rédaction des baux et compromis de vente, tenue des assemblées générales de copropriét­é, la fiscalité, etc.)

Une expertise essentiell­e

Les formateurs présents durant l’événement font partie de l’École supérieure de l’immobilier (ESI), créée par la Fnaim en 2005. Grâce à plusieurs antennes réparties sur toute la France, cet organisme s’engage pour la formation profession­nelle continue des acteurs de l’immobilier, tout en proposant également de la formation initiale, en délivrant des diplômes allant du BTS au master 2. Dans une profession où les cadres législatif­s, administra­tifs et techniques évoluent au gré des nouveaux gouverneme­nts et des différente­s directives nationales, il est indispensa­ble pour les profession­nels d’être informés et formés régulièrem­ent, pour apporter la meilleure expertise possible aux clients. Enfin, au-delà même des obligation­s légales, c’est également toute la profession qui doit se mettre au diapason pour faire face à une concurrenc­e toujours plus forte, qui investit différente­s strates du métier, en travaillan­t notamment à l’acquisitio­n de compétence­s parallèles, pour offrir un service complet.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France