Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Mobilisati­on solidaire à la Croix-Rouge

Saint-Maximin Saison majeure d’activité pour l’antenne de la Croix-Rouge, la rentrée de septembre nécessite une mobilisati­on accrue des bénévoles pour répondre à tous les besoins

- VICTOR TILLET

« Sur notre antenne, on constate de plus en plus de demandes. Plus inquiétant, avec des publics qu’on voyait peu auparavant, comme les retraités ». Le constat de Sabine Certes, responsabl­e adjointe de l’antenne saint-maximinois­e de la Croix-Rouge, est frappant. Devant l’afflux de demandeurs d’aides, l’équipe permanente des vingt bénévoles dirigée par Caroline Saleil, et parfois renforcée par des volontaire­s ponctuels, est active chaque jour. Un défi permanent pour satisfaire au mieux les manques des bénéficiai­res.

Une période charnière

Avec les besoins engendrés par la rentrée scolaire, le mois de septembre est un des moments les plus importants de l’année avec Noël et le début de l’été. Pour assurer les permanence­s du lundi et jeudi, l’équipe se met en route avec une tournée sur sa zone de couverture: « Nos chauffeurs font le tour des 22 communes rattachées à notre antenne pour récupérer du linge, des vêtements, des chaussures, des jouets, ou encore des petits meubles », énonce Sabine Certes. En plus de ces deux rendez-vous hebdomadai­res, deux braderies ont lieu chaque mois sur l’ensemble du site, le deuxième mercredi et le dernier samedi 1er.

Une augmentati­on des bénéficiai­res

L’ensemble des bénévoles s’accorde à le dire, les demandes sont en augmentati­on constante. « En moyenne, nous traitons une cinquantai­ne de personnes lors des ouvertures hebdomadai­res », témoignent-ils. Pour ces créneaux, l’accès est fait sur dossier via une assistance sociale qui valide la légitimité de la demande. Quand aux braderies, ouvertes au public, l’affluence est telle que « dès que l’on ouvre les portes à 8 h 30, les gens massés courent vers les installati­ons ». L’antenne saint-maximinois­e offre un panel riche d’aides. Des boutiques où vêtements, chaussures, linge coûtent généraleme­nt 1 et 5 euros, ainsi que des jouets, livres, ou encore ustensiles de maison. Un pôle alimentair­e permet également aux bénéficiai­res de récupérer des colis, « adaptés le plus possible à leur demande ». Et aussi la possibilit­é d’une prise en charge partielle sur les factures d’électricit­é ou d’eau. Au-delà d’une aide matérielle, c’est la présence humaine que diffusent les bénévoles : « Parfois certains viennent seulement parler, car ils en ont besoin», décrit Dominique Verbecque, bénévole. Qui poursuit: « C’est l’essence de notre engagement. Quand on voit des sourires, ou des yeux d’enfants qui brillent, c’est la plus belle des récompense­s ». 1.Prochaines braderies à l’antenne de la Croix-Rouge le samedi 30 septembre, mercredi 11 octobre et samedi 28 octobre. De 8h30 à 12 h et 13h30 à 16 h le mercredi, et de 8 h 30 à 12 h.

 ??  ??
 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Les bénévoles de l’antenne saint-maximinois­e couvrent  communes pour recueillir des dons qui sont ensuite pris en charge et redistribu­és aux bénéficiai­res.
(Photos Hélène Dos Santos) Les bénévoles de l’antenne saint-maximinois­e couvrent  communes pour recueillir des dons qui sont ensuite pris en charge et redistribu­és aux bénéficiai­res.

Newspapers in French

Newspapers from France