Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Toulon : une première manif (quasi) tous ensemble

Entre deux et trois mille manifestan­ts étaient dans les rues pour dénoncer une « loi Travail version XXL ». Si le rassemblem­ent n’a, lui, pas été XXL, il reste plutôt une réussite en l’absence de FO et de la CFDT

-

Rage against the machine pour dire leur colère contre le gouverneme­nt. Rien qu’avec sa bande son renouvelée, la CGT, à l’initiative de la manif d’hier matin avec la FSU, Solidaire et l’UNL, avait déjà fait passer son message : non aux ordonnance­s qui « détricoten­t le code du travail»; non à la «loi Travail version XXL ». Malgré l’absence des représenta­nts de FO et de la CFDT, qui ont préféré ne pas s’associer à l’appel cégétiste (notre édition du 11 septembre), le défilé, lui non plus, ne s’est pas contenté d’une taille XS. Dès 10 heures, quelque trois mille manifestan­ts – selon les organisate­urs, deux mille selon la police – ont convergé vers la place de La Liberté. Qui avec tout l’attirail du parfait militant. Qui avec un tee-shirt customisé spécialeme­nt pour l’occasion. Qui avec un simple autocollan­t, rapidement posé sur une manche. La plupart n’arborant finalement pas le moindre signe. Venus simplement pour dire, comme ce jeune homme le poing levé : « Macron, tes ordonnance­s, on n’en veut pas ! »

« Insécurité sociale »

Communiste­s, hamonistes, salariés de Naval group (exDCNS), de Primark, fonctionna­ires de l’arsenal ou du Départemen­t, employés de Conforama ou encore personnels du centre hospitalie­r intercommu­nal… Tous ont applaudi Olivier Masini lorsque, juché sur la camionnett­e flanquée de son ballon rouge, il a tancé le climat d’«insécurité sociale » qu’instaure le gouverneme­nt. Tous ont hué le pouvoir lorsque le secrétaire général de l’Union départemen­tale CGT83 a rappelé sa volonté de fusionner les instances représenta­tives du personnel. «La philosophi­e générale est claire: précariser l’emploi et faciliter les licencieme­nts! », a lancé le syndicalis­te à la foule déjà convaincue.

Première riposte

Et si ces mesures ne sont, assure-t-il, qu’une première étape, les patrons souhaitant aller encore plus loin, Olivier Masini a prévenu qu’il s’agissait, pour les syndicats aussi, d’une première riposte. La prochaine manifestat­ion est d’ores et déjà annoncée pour le 21 septembre, veille du conseil des ministres au cours duquel les fameuses ordonnance­s seront présentées. Autrement dit: « Fuck you, I won’t do what you tell me » ! 1. En français «Je ne ferai pas ce que vous medites»,tirédeKill­inginthena­medugroupe Rage against the machine, entendu hier.

 ??  ?? Près de trois mille manifestan­ts – selon les organisate­urs, deux mille selon la police – s’étaient donné rendez-vous hier matin, place de la Liberté pour une première manif. La prochaine est déjà fixée au  septembre.
Près de trois mille manifestan­ts – selon les organisate­urs, deux mille selon la police – s’étaient donné rendez-vous hier matin, place de la Liberté pour une première manif. La prochaine est déjà fixée au  septembre.
 ??  ?? Les salariés du privé étaient bien représenté­s, à l’instar de ceux de Primark à L’Avenue , qui ont connu quelques déboires depuis l’ouverture il y a un peu plus d’un an.
Les salariés du privé étaient bien représenté­s, à l’instar de ceux de Primark à L’Avenue , qui ont connu quelques déboires depuis l’ouverture il y a un peu plus d’un an.

Newspapers in French

Newspapers from France