Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Transports:  à  % de demandes supplément­aires

-

« Nous avons enregistré 20 à 25 % de demandes de transports supplément­aires, en particulie­r avec la grande distributi­on, l’agroalimen­taire en général, mais aussi l’électromén­ager, l’ameublemen­t… », atteste Frédéric Ducournau. Le président de la SAS Transports et de la SAS Logistique du groupe Ducournau et fils, dont le siège social, installé à Flassans-sur-Issole, emploie 300 personnes, dont des chauffeurs(1). « Que des CDI, précise Frédéric Ducournau. Nous ne faisons jamais appel à l’intérim.» Dans une région peu industriel­le, « le transport fonctionne beaucoup avec le soleil», résume Frédéric Ducournau. « Dès qu’il y a un beau printemps, l’activité explose d’une semaine sur l’autre.» Mais cette année, « notre activité a effectivem­ent enregistré une hausse de plus de 20 %. À partir du mois de mai, et cela se poursuit avec septembre et le phénomène de l’été indien… On continue encore à consommer, et comme on travaille aussi beaucoup avec la viticultur­e .... »

Des formations en partenaria­t avec Pôle emploi

Revers de la médaille : « Nous rencontron­s des problèmes de recrutemen­t et de turn over des chauffeurs. Pour faire face à la demande, nous avons dû rappeler des chauffeurs qui étaient en vacances. Même moi, j’ai dû reprendre le volant ! », confie le chef d’entreprise. Pourtant, le groupe Ducournau s’est lancé dans une politique de recrutemen­t, en s’appuyant sur une convention tripartite avec Pôle emploi et un organisme de formation agréé. « En décembre dernier, nous avons formé huit chauffeurs, dont deux femmes…» Sept sont toujours dans l’entreprise. « Nous avons voulu renouveler l’expérience au printemps, mais elle n’a pas abouti», conclut Frédéric Ducournau. C’est sans doute pour cela que le syndicat des transporte­urs envisage de se doter, à l’automne 2018, d’un centre de formation afin de répondre à la demande de la profession.

1. Le groupe Ducournau compte une troisième filiale, la bureautiqu­e. Il emploie 550 salariés répartis sur ses trois sociétés, pour 420 véhicules roulants. Le site de Flassans emploie 300 personnes, avec les chauffeurs roulants.

Newspapers in French

Newspapers from France