Inau­gu­ra­tions et dé­co­ra­tions en sé­rie pour J.-P. Vé­ran

Après avoir cou­pé le ruban du stade et des nou­veaux lo­caux de la po­lice mu­ni­ci­pale, le maire s’est vu re­mettre pas moins de trois mé­dailles, dont celle d’of­fi­cier de l’ordre na­tio­nal du Mé­rite

Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin) - - Centre Var - PHILIPPE ZAMARI pza­ma­ri@var­ma­tin.com

Dense ma­ti­née, hier, pour Jean-Pierre Vé­ran et la foule de per­son­na­li­tés(1) pré­sente au­tour de lui. « Au pas de charge », comme le fai­sait gen­ti­ment re­mar­quer Jo­sette Pons, tout ce pe­tit monde s’est d’abord re­trou­vé au stade des Ver­dares, com­plè­te­ment ré­ha­bi­li­té (pe­louse syn­thé­tique, ves­tiaires, sa­ni­taires...), pour cou­per le ruban du nou­vel équi­pe­ment spor­tif. L’oc­ca­sion était belle pour une photo d’équipe en pré­sence de foot­bal­leurs ve­nus de Rouf­fach (maillots rouges, donc), com­mune al­sa­cienne qui for­ma­lise ses liens d’ami­tiés avec Co­ti­gnac. Le maire de Rouf­fach, Jean-Pierre Tou­cas, pré­sent lui aus­si hier, est Co­ti­gna­céen d’ori­gine. Après le stade, di­rec­tion les nou­veaux lo­caux de la po­lice mu­ni­ci­pale. Le vieux bâ­ti­ment dé­la­bré, face à l’of­fice du tou­risme, a été ré­no­vé de fond en comble pour ac­cueillir les agents. La dé­lé­ga­tion a no­tam­ment pu dé­cou­vrir « la salle de vi­déo­sur­veillance où af­fluent les images des 24 – bien­tôt 27 – ca­mé­ras dis­po­sées en ville ».

Une charte avec l’Ea­lat

Une fois ce deuxième ruban cou­pé, di­rec­tion le par­vis de l’hô­tel de ville, au pied du ro­cher. « Les tra­vaux de confor­te­ment et de sé­cu­ri­sa­tion sont ache­vés de­puis peu, et notre ma­jes­tueux ro­cher est ou­vert aux vi­sites, elles sont nom­breuses », ob­ser­vait Jean-Pierre Vé­ran. Après un dé­pôt de gerbe au mo­nu­ment aux morts, la com­mune et l’EA­LAT (école de l’Avia­tion lé­gère de l’Ar­mée de Terre) of­fi­cia­li­saient leur lien par le biais de la si­gna­ture d’une charte de par­rai­nage, par le lieu­te­nant-co­lo­nel Per­rot, com­man­dant de la base Le­jay du Can­net-des-Maures. Lien mar­qué no­tam­ment hier par une cé­ré­mo­nie de re­mise de mé­dailles. Après ces inau­gu­ra­tions à la chaîne d’équi­pe­ments « conformes à notre vi­sion de bien-être de la po­pu­la­tion et de va­lo­ri­sa­tion du pa­tri­moine », c’est le maire lui­même qui était par­ti­cu­liè­re­ment à l’hon­neur, avec la re­mise de pas moins de trois mé­dailles!

Un en­ga­ge­ment mis à l’hon­neur

Le pré­fet Jean-Luc Vi­de­laine re­met­tait pour com­men­cer les in­signes d’of­fi­cier de l’ordre na­tio­nal du Mé­rite. Les par­le­men­taires Pier­reYves Col­lom­bat et Fa­bien Ma­tras lui re­met­taient en­suite res­pec­ti­ve­ment les mé­dailles du Sé­nat et de l’As­sem­blée Na­tio­nale. Son hu­mi­li­té dût-elle en souf­frir, cha­cun de ces in­ter­lo­cu­teurs ne ta­ris­sait pas d’éloges sur les qua­li­tés per­son­nelles et le sens de l’en­ga­ge­ment pu­blic de Jean-Pierre Vé­ran. En tant que maire de Co­ti­gnac de­puis 1990, mais aus­si (et sur­tout) en tant que pré­sident de l’as­so­cia­tion des maires du Var. Son ca­rac­tère, son sens du dia­logue et de l’écoute, du com­pro­mis, de l’in­té­rêt général des ter­ri­toires, ou en­core du re­fus par­fois né­ces­saire étaient tour à tour loués. 1. Le pré­fet Jean-Luc Vi­de­laine, le sous-pré­fet de Bri­gnoles An­dré Ca­ra­va, le sé­na­teur Pierre-Yves Col­lom­bat, le dé­pu­té Fa­bien Ma­tras, la pre­mière vice-pré­si­dente du conseil dé­par­te­men­tal Fran­çoise Dumont, la pré­si­dente de l’ag­glo Pro­vence verte Jo­sette Pons, les re­pré­sen­tants des corps consti­tués, des élus co­ti­gna­céens et de com­munes alentours, etc.

(Photos P.Z.)

Jour­née riche en émo­tion pour le maire de Co­ti­gnac. Après la tour­née des Jean-Pierre Vé­ran s’est vu re­mettre trois dis­tinc­tions ho­no­ri­fiques. nou­velles réa­li­sa­tions mu­ni­ci­pales (stade, po­lice mu­ni­ci­pale, sé­cu­ri­sa­tion du ro­cher...),

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.