Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le préfet des Alpes-Maritimes annonce le report de travaux

- ANDRÉ PEYREGNE

En septembre , le préfet des Alpes-Maritimes, André de Joly, prononce un discours sur les perspectiv­es budgétaire­s de l’année à venir. «... Nous rappellero­ns que le Conseil général a jugé inopportun d’établir un programme de travaux neufs pour les années  et  en raison de l’état de guerre. Nous pensons que, ces circonstan­ces ne s’étant pas améliorées, il n’y a pas lieu non plus d’établir un programme pour l’année . D’un côté, beaucoup d’entreprene­urs sont mobilisés et ne pourraient prendre part aux adjudicati­ons. De l’autre, les ouvriers français et italiens qui formaient la majorité de nos

Car la hausse des prix et les restrictio­ns alimentair­es sont plus que jamais d’actualité. Le Petit Var, dans son édition du 9 octobre, annonce un nouveau rationneme­nt sur le sucre : « Déjà le public se plaignait qu’avec l’établissem­ent de la carte du sucre, la quantité qui était allouée à chaque ménage était insuffisan­te. Hélas, il va falloir encore déchanter. Pour la ration d’octobre, on se servira des deux tickets d’octobre; pour la ration de novembre, on utilisera le troisième ticket d’octobre et le premier de novembre, et pour la consommati­on de décembre, on utilisera les deux tickets restants de novembre ». « Les lentilles du Puy sont devenues monnaie courante. Et lorsque les lentilles ne peuvent plus venir du Puy, Toulon utilise l’avantage d’être un port pour les faire venir d’Égypte », selon Maurice Agulhon.

Le gouverneme­nt craint la grogne de la population

Mais, un jour, les lentilles ne viendront plus d’Égypte. Les communicat­ions avec cette région du monde seront devenues trop périlleuse­s chantiers sont pour le plus grand nombre aux armées ou sont rappelés journellem­ent sous les drapeaux; quant aux ouvriers des pays neutres, dont le nombre a toujours été très limité dans le départemen­t, il n’a pas tendance avec ses insurrecti­ons auxquelles fait face l’un des plus célèbres officiers anglais, Lawrence d’Arabie. La population n’en peut plus. Le gouverneme­nt surveille de près ses mouvements de colère. Lettre du ministre de l’Intérieur au préfet du Var, conservée aux Archives départemen­tales de Draguignan : « Paris, le 24 mars 1917 : Je suis informé qu’une femme, Eugénie Ramon, domiciliée à Toulon, tiendrait, dans le débit de boisson qu’elle exploite, des propos déplacés sur la guerre. Je vous prie de bien vouloir signaler à M. le vice-amiral gouverneur de Toulon l’attitude de cette femme et demander la fermeture de son débit de boisson. » Source d’espoir au milieu du cauchemar : l’entrée en guerre des États-Unis. Elle a été décidée par le président Wilson en avril 1917. Elle a suscité une réaction immédiate du maire de Nice, le général Goiran, approuvée le 30 avril par le conseil municipal : le changement de nom du quai du Midi – prolongeme­nt vers l’est de la Promenade des Anglais - en quai des États-Unis. Ce n’est qu’au début à augmenter. Ajoutons que les prix des travaux augmentent de jour en jour dans des proportion­s considérab­les par suite de la raréfactio­n de la main-d’oeuvre et des matières premières; la majoration atteint actuelleme­nt de  à  % par rapport aux prix d’avant la guerre et beaucoup plus pour les ouvrages métallique­s. Les programmes de ,  et  qui devaient respective­ment se liquider en ,  et  ont vu leurs délais d’exécution reportés au  décembre  par la loi du  décembre  et quelques-uns des projets de ces programmes n’ont pu encore être terminés... » du mois d’octobre 1917 que l’arrivée des Américains se fait sentir en France. 1,2 million d’hommes débarquent, précédés d’une campagne d’affichage où l’on voit l’Oncle Sam pointer un doigt en avant en annonçant l’engagement des militaires. Les Américains arriveront-ils à nous conduire à la victoire ? Pendant ce temps, les femmes de notre région, à La Seyne, La Londe, Saint-Tropez ou dans les Alpes-Maritimes, continuent à fabriquer à tour de bras leurs obus et leurs torpilles. ..

Le  septembre , disparaît l’un des aviateurs les plus célèbres de la Première Guerre mondiale, Georges Guynemer. Parti en mission à  h  au-dessus de Langemark, en Belgique, il ne retourne pas à sa base. On n’a jamais su ce qui s’était passé. Ni l’épave de son avion, le Vieux Charles, ni son corps, ni ses effets personnels n’ont été retrouvés, mais les Allemands annonceron­t qu’il avait été abattu. Guynemer était souvent venu à Nice, où demeurait sa grand-mère paternelle, niçoise de naissance. Il était le neveu par alliance d’Alice, fille de Stephen Liégeard, inventeur du nom de la « Côte d’Azur » (lire notre édition de la semaine dernière). La France change pour la... dixième fois de gouverneme­nt depuis l’élection à la présidence de la République de Raymond Poincaré en . Le Premier ministre est Paul Painlevé, le ministre de la Guerre Léon Bourgeois. Le gouverneme­nt ne restera que... deux mois en place et sera remplacé, le  novembre, par un autre, sous la direction de Georges Clemenceau, président du conseil (Premier ministre et ministre de la Guerre), également sénateur du Var. Le  octobre , la danseuse, comédienne et courtisane hollandais­e Mati Hara est fusillée à Paris, accusée d’espionnage pour l’Allemagne. Elle était une habituée des scènes et de la vie mondaine de la Côte d’Azur, et de Monaco en particulie­r. Ce fut, semble-t-il, au casino de Monte-Carlo qu’elle fut démasquée, se trahissant en tirant un coup de revolver sur un agent des services secrets russes, le colonel Suvarsky. Elle se présenta au peloton d’exécution coiffée d’un canotier et vêtue d’une robe élégante garnie de fourrures, refusant d’être attachée au poteau, lançant cette remarque : « Quelle étrange coutume des Français que d’exécuter les gens à l’aube ! »

 ?? (Doc Archives départemen­tales du Var) (Photo DR) (Photo DR) ?? Carnet de sucre pour ravitaille­ment à Toulon. le À Nice, le quai du Midi a été rebaptisé quai des États-Unis en avril , à la suite de l’entrée en guerre du pays. Le général Goiran, maire de Nice pendant la Grande Guerre.
(Doc Archives départemen­tales du Var) (Photo DR) (Photo DR) Carnet de sucre pour ravitaille­ment à Toulon. le À Nice, le quai du Midi a été rebaptisé quai des États-Unis en avril , à la suite de l’entrée en guerre du pays. Le général Goiran, maire de Nice pendant la Grande Guerre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France