Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le général sonne le tocsin

Le capitaine emblématiq­ue du RCT et des Bleus sera titulaire cet après-midi sur la pelouse de l’Altrad Stadium. Guilhem Guirado tentera de tirer les siens vers le pic de la victoire

- RAPHAËL COIFFIER

Cette fois, Guilhem Guirado se présentera en titulaire à l’appel des braves. Dans la peau du capitaine courage même. De l’exemple à suivre. Comme chez les Bleus. Après seulement 48 minutes passées sur le pré depuis la rentrée du Top 14, le talonneur retrouve donc son rang. Le premier de la classe. Au feu ! « Le rythme revient peu à peu. Je commence à toucher du ballon. Du rugby. Même si je n’ai toujours pas disputé un match entier. » Pour sa renaissanc­e à la lumière, le roc sera gâté. Avec face à lui, la montagne montpellié­raine. Leader invaincu, taillé cette saison pour les campagnes barbares...

De l’épaisseur dans les contacts

Mais le GG en a vu d’autres des grandes gueules. Parfois cassées une fois sa route croisée. Sauf que là, la bande à Cotter impression­ne et laboure les terres ennemies à chacune de ses sorties. « C’est du massif. Du costaud. On sait que ce sera compliqué. Qu’il faudra mettre de l’intensité. » De l’épaisseur même dans les contacts. Sous peine de finir dans la tête dans le cloud et le corps dans la glace... Citation à l’appui : « Vous savez, on est toujours bien reçus là-bas. On sait à quoi s’attendre avec ce rival coriace : à un énorme défi physique. (E » Du pain bénit vu que Guirado, jamais avare en la matière, en a toujours sous le capot. De la testostéro­ne et de l’impatience, avec ces longues semaines à tuer, chasuble sur l’épiderme, jusqu’à l’empoignade dominicale. Où, face à la tempête, les saints se cachent souvent pour mourir... Sauf que les Toulonnais n’ont nullement l’intention de tendre l’autre joue pour se faire gifler. La courte défaite

Lyon - Bordeaux-Bègles :  -  (-)

Pour Lyon :  essais Arnold (), Fearns (), Beauxis (), Palisson (), Regard (), Puricelli (),  transforma­tions Beauxis (, , , , ),  pénalités Beauxis (, , ) Pour Bordeaux-Bègles :  essai Jones (),  pénalités Schoeman (, , ) à Clermont et la prestation moyenne contre Toulouse leur ont laissé un goût d’inachevé. Une frustratio­n en travers du gosier.

Arrêter de se pénaliser bêtement

« On veut se prouver quelque chose à Montpellie­r, continue Guirado. On a bossé dur cette semaine et le groupe est investi pour ce test. »Ila intérêt. Notamment devant, où les Héraultais ne manquent

Agen - La Rochelle :  -  (-) Pour Agen :  pénalités Mc Intyre (, pas de puissance. Où les Toulonnais ont péché il y a une semaine. Mais Guirado le serein se veut rassurant. « On a réglé deux, trois points lors des entraîneme­nts. Je ne suis pas trop inquiet sur la mêlée. » Cette brume dissipée, l’homme fixe l’horizon immédiat. Ce cap victorieux qui propulsera­it son Toulon sur le pic du Faron. Comme un message envoyé aux chasseurs de Brennus. « Si on parvient à gommer , ), Mieres (, ) Pour La Rochelle :  essais Barry (), Murimuriva­lu (),  transforma­tions James (, ),  pénalités James (, ) notre indiscipli­ne. À éviter les cartons stupides. En gros, si on arrête de se pénaliser bêtement, on pourra rivaliser. » Ces “si” – encore complexes –, Guirado et ses grognards les traquent au quotidien. Sous les ordres de Fabien Galthié et son staff. De nouveaux guides adoptés à 100 %. « Cet encadremen­t apporte sa vision du jeu. L’apprentiss­age se fait progressiv­ement.

T OP 

Mais tu sens un nouvel élan au sein du groupe et c’est important. » Peu à peu, l’équipe digère donc le style Galthié, composé, évidemment d’une forte conquête, mais aussi de rapidité et de déplacemen­ts.

Trouver les espaces rares

« En fait, il s’agit de trouver des espaces là où il n’y en a pas. » Et ainsi perturber un adversaire rompu aux classiques du rugby. Le RCT s’approche de cette philosophi­e. Guilhem Guirado en témoigne, avec les mots de l’élève qui peut encore mieux faire. « On est dans le vrai. Mais lors du dernier match, par exemple, on a énormément créé, mais en raison d’une mauvaise lecture du jeu, d’une mauvaise passe, on n’a pas marqué les essais. C’est agaçant. » Gageons que cet après-midi, avec le retour de leur général, les Toulonnais sonneront le tocsin, sabre au clair.

 ?? (Photo AFP) (Photos Patrick Blanchard) journée journée ?? Le capitaine Guirado, de retour aux affaires en terre hostile, compte bien déjouer tous les pronostics et terrasser l’ogre montpellié­rain. Les Toulousain­s ont giflé le Stade Français.
(Photo AFP) (Photos Patrick Blanchard) journée journée Le capitaine Guirado, de retour aux affaires en terre hostile, compte bien déjouer tous les pronostics et terrasser l’ogre montpellié­rain. Les Toulousain­s ont giflé le Stade Français.

Newspapers in French

Newspapers from France