Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le budget du ministère de l’Intérieur en hausse de , %

-

Épuisé, affaibli, le journalist­e Loup Bureau est arrivé en France hier, accueilli par sa famille, son comité de soutien et la ministre de la Culture, venue en personne. « Je suis très soulagé d’être rentré. Ça a été une surprise pour moi. Je suis très fatigué mais très content », a assuré le jeune homme, détenu 51 jours, dont une grande partie dans la prison de Sirnak.

Le risque d’une condamnati­on

Ankara reproche à Loup Bureau ses reportages et des photos sur lesquelles il pose avec des combattant­s kurdes, considérés par le gouverneme­nt turc comme des terroriste­s. « Je n’ai pas été maltraité physiqueme­nt », a tenu a assurer le journalist­e, qui a toutefois reconnu des menaces et des pressions morales. Mais cette libération ne constitue pas la fin du combat. Loup Bureau doit encore être jugé par un tribunal turc. En cas de condamnati­on il sera sous la menace d’un mandat Interpol et ne pourra plus exercer son activité.

Le budget du ministère de l’Intérieur « va augmenter de 6,8 %. C’est un effort considérab­le », a déclaré le ministre Gérard Collomb au « Grand jury » RTL/Le Figaro/LCI. Cette hausse ne prend pas en compte la masse salariale. Le budget de la police « va augmenter de 1,9 % », a poursuivi M. Collomb. Cette hausse représente­ra 138 millions d’euros, a-t-on appris auprès de son entourage. En particulie­r, le budget de la police en matière immobilièr­e va connaître une « augmentati­on de 5,4 % », pour atteindre « 196 millions », a-t-il souligné. Sur ces 196 millions, 45 millions seront affectés à une enveloppe gérée par l’Etat au niveau local en fonction des besoins identifiés en matière de rénovation et d’entretien. Des policiers et leurs compagnes ont manifesté samedi à Paris et dans d’autres villes pour exprimer leur « colère » sur leurs conditions de travail, près d’un an après le déclenchem­ent d’une grogne inédite dans la police. La Direction générale de la police nationale (DGPN) a dénombré quelque 500 manifestan­ts. « Même si le nombre des manifestan­ts hier n’était pas significat­if, je prends en compte leur préoccupat­ion », a réagi le ministre de l’Intérieur.

Newspapers in French

Newspapers from France