Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Lesc lés du plan logement

Le gouverneme­nt veut favoriser la constructi­on dans les zones à forte demande. Il annonce des mesures fiscales choc. Tout ce qui va changer pour les Varois et comment en profiter dans notre dossier complet.

-

Notre politique du logement ne correspond pas suffisamme­nt aux besoins de nos concitoyen­s » car « la demande n’a cessé d’augmenter depuis plusieurs décennies », a affirmé, hier, le ministre à la Cohésion des territoire­s, Jacques Mézard. Ainsi le logement est-il « encore trop souvent facteur de grandes inégalités avec des catégories de nos concitoyen­s qui sont particuliè­rement touchées, les jeunes, les ouvriers », a-t-il poursuivi. Pour favoriser la « mobilité », la pénurie de logements en zone tendue étant un frein à l’emploi, le gouverneme­nt entend « libérer la constructi­on, lever les freins, libérer le foncier et raccourcir les procédures­5».

De forts abattement­s fiscaux consentis

Afin de favoriser la constructi­on de logements dans les zones où les besoins sont forts, de forts abattement­s fiscaux seront consentis sur les plus-values immobilièr­es, pour la vente de terrains en zones tendues, pendant trois ans. « Cet abattement sera de 100 % pour la vente de terrains permettant de construire du logement social, de 85 % pour du logement intermédia­ire, et de 70 % pour du logement libre », a précisé le secrétaire d’Etat Julien Denormandi­e, lors d’une conférence de presse.

Le prêt à taux zéro et l’avantage Pinel prolongés

Quant aux entreprise­s propriétai­res de foncier, elles pourront bénéficier du prolongeme­nt du taux réduit d’impôt sur les sociétés de 19 %, « pour toute société qui cède ses locaux pour en faire du logement », a-t-il poursuivi. En outre deux aides publiques, le prêt à taux zéro (PTZ) octroyé aux ménages accédant à la propriété et l’avantage fiscal « Pinel », consenti aux particulie­rs achetant un logement pour le louer, seront « prolongées pendant quatre ans », mais distribuée­s de manière plus ciblée.

Gel des normes

Elles seront concédées de façon à « construire plus vite en zone tendue et à soutenir la revitalisa­tion dans les zones détendues », a indiqué M. Denormandi­e. Toujours pour « débloquer » la constructi­on, les recours contre les permis de construire – qui empêchent la mise en chantier de quelque 30 000 logements selon les promoteurs – devront être « motivés dès leur dépôt », et les procédures abusives seront « davantage sanctionné­es ». Et aucune « nouvelle norme technique » ne verra le jour pendant le quinquenna­t, un gel de la production normative qui ne concernera pas « les questions de sécurité ». « 100 % des logements neufs devront désormais être évolutifs, rendus facilement accessible­s aux handicapés », et non plus adaptés au handicap. Quant aux normes environnem­entales et énergétiqu­es « déjà votées », notamment dans le cadre de la Loi de transition énergétiqu­e qui s’appliquera « en 2020 », elles seront appliquées. Autre axe de ce plan logement, visant à aider les étudiants et les jeunes actifs, le gouverneme­nt veut construire 60 000 logements pour les premiers et 20 000 destinés aux seconds, sur le quinquenna­t. Il va également proposer une « solution de garantie » à tous les étudiants locataires « sans conditions de ressources et pour tous les logements », en étendant la garantie existante, Visale, financée par Action Logement. Un « bail mobilité de 1 à 10 mois », sera par ailleurs créé, à destinatio­n des étudiants et des personnes en formation, pour lequel « aucun dépôt de garantie ne sera demandé » , a précisé M. Denormandi­e.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France