Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

POURRIÈRES Pour chanter en choeur autrement

- V. G. B. G.-C.

Laurent Carlier, artiste lyrique et professeur de chant, anime des ateliers chorale à Cuers, Hyères, la Garde, mais aussi à Pourrières, avec une méthode qui lui est propre : L’imprégnati­on auditive. « C’est par l’écoute et la répétition que se fait la mémorisati­on. La pratique musicale est un élément majeur du développem­ent des capacités cérébrales et ce quelque soir l’âge auquel on la débute », explique-t-il. C’est pourquoi les choristes chantent sans partition ! Les répétions ont lieu le jeudi à 20 h 15 dans la maison des associatio­ns et un essai, sans engagement, est possible. Plus d’info au 06.73.50.33.69.

Le jeu animé par Nagui sur France 2 a procédé à deux jours de casting pour recruter des joueurs. Plus de 120 personnes ont tenté leur chance, mardi après-midi et mercredi matin. À la fin, 31 candidats ont été présélecti­onnés. Pourtant, après mûre réflexion, seulement 18 seront vraisembla­blement contactées pour se présenter dans les studios de la Plaine SaintDenis afin d’y faire les enregistre­ments plateau les 2, 3, 5 ou 6 octobre.

Déroulé des pré-sélections

Gregory et Christian, les recruteurs, sont souriants mais taquins, « il faut stresser un peu le candidat, le faire réagir pour le préparer au stress qu’il pourrait avoir en plateau. » Tout le monde entre en file indienne dans la salle des fêtes. Placés, ils sont ensuite invités à répondre à des questions de culture générale en un temps limité, pas de QCM et tous sont unanimes, « les questions sont difficiles ». Une difficulté accentuée le second jour, puisque l’alarme évacuation s’est déclenchée à deux reprises pendant l’épreuve. Par la suite, en face à face avec le recruteur, ils doivent se présenter et effectuer un ping-pong verbal durant une minute et demie. Durant ce temps, les autres attendent, ce n’est qu’après le passage de tous, soit deux heures plus tard, que les résultats sont donnés : seuls les présélecti­onnés restent. Arrive alors le second entretien, où il faut raconter une anecdote susceptibl­e d’être dite en plateau afin de déterminer le choix des candidats qui seront définitive­ment retenus.

Candidats hors du commun

Cristel ne connaît pas l’émission. Inscrite par un ami, cette Saint-Maximinois­e a décidé de s’amuser : « ce serait génial d’y participer et de rencontrer Nagui » qui anime une émission qu’elle adore : « N’oubliez pas les paroles. » Thierry a déjà affronté un champion avec cinq autres candidats. Il aime le plateau, l’ambiance, le jeu et n’a qu’une envie : y retourner pour faire mieux. « Un goût de reviens-y » pour ce pilote d’avion, qui le conduira à vous raconter une anecdote sur une hôtesse de l’air peu physionomi­ste et une célébrité brusquée. Madeleine, 85 ans et Christine, sa fille, sont des fans de l’émission. Chaque jour, elles s’appellent pour la commenter. Aujourd’hui, il était temps d’essayer d’y participer. Une aventure mère-fille qui pourrait les conduire à rencontrer Nagui et les coulisses de leur émission favorite.

 ?? (Photo V. G.) ?? Le plaisir de chanter ensemble.
(Photo V. G.) Le plaisir de chanter ensemble.
 ??  ?? Christine et Madeleine.
Christine et Madeleine.
 ??  ?? Cristel.
Cristel.
 ??  ?? Thierry.
Thierry.

Newspapers in French

Newspapers from France