Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Moto : le TCP Racing à pleine vitesse

David Ceccha, vainqueur du « Bol d’Or » a rejoint la structure brignolais­e « TCP Racing » pour partir à la conquête du titre de champion de France de vitesse. Sébastien Cerdans sera son mentor

- I. R.

Il a lancé sa structure brignolais­e, « TCP Racing » en 2015. Depuis Sébastien Cerdan, passé du statut de jockey de haut niveau à celui d’ingénieur metteur au point exceptionn­el, ne cesse de grandir et de se faire un nom dans le milieu très fermé des « préparateu­rs » pour des pilotes moto de grand talent. Au point d’accueillir, dans sa structure, le récent vainqueur du Bol d’Or, triple champion du monde d’endurance, plusieurs fois champion de France de vitesse, l’Espagnol David Ceccha. Le pilote Yamaha s’est d’abord offert, ce week-end, sur la piste du Castellet, la course d’ouverture du championna­t d’endurance avec ses collègues, Nicole Canepa et Micke Di Meglio avec le team parisien GMT94. Mais les talents du pilote espagnol ne se limitent pas à l’endurance. Il roule aussi en vitesse. Le team parisien ne pouvait cumuler sa préparatio­n pour l’endurance et accompagne­r David Cecha sur les circuits de vitesse. C’est pourquoi la marque Yamaha, pour lequel il officie, a choisi de faire confiance à un team privé brignolais pour préparer la moto et accompagne­r l’Espagnol sur tous les circuits français dans la catégorie super bike, dès 2016. Le coup d’essai s’est avéré être un bon coup.

De rien à un premier podium

Partant de zéro, Sébastien Cerdan et ses mécanos ont permis à David de se hisser sur le podium 2017 (troisième avant le dernier grand prix de la saison, à Albi, qui devrait confirmer cette position). Ils visent désormais pour 2018 rien de moins que le titre. « En 2016 (le championna­t se déroule de novembre à septembre de l’année suivante) on est partis de rien. Yamaha nous a choisis pour la qualité de nos prestation­s sur les circuits et nous a demandé de nous débrouille­r avec nos propres moyens en étant évidemment attentif à nos résultats. Bien sûr, on connaissai­t le pilote, mais il a fallu se découvrir, apprendre la machine et toute la mise au point. Cela nous a pris un peu de temps, mais nous avons signé six podiums dans la saison avant de finalement trouver les bons réglages. Cela nous rend plus optimistes pour la saison à venir. » Lundi soir, après un weekend plein de promesses, David Cecha était donc dans les ateliers du team TCP Racing à Nicopolis. Il a sablé le champagne avec son metteur au point, Sébastien Cerdan, ainsi que le maire, Didier Bremond, et son adjoint aux sports, Laurent Nedjar. Ils lui ont remis la médaille de la ville avant de préciser qu’à Brignoles « il y a quelques pépites et il est important de le faire savoir. » Le nouveau couple, Sébastien Cerdan-David Ceccha est bien décidé à porter au plus haut les couleurs de la ville du Centre Var et de la structure brignolais­e, le team TCP Racing.

Newspapers in French

Newspapers from France