Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un Grassois de 28 ans décède d’une méningite

- S. N.

La douleur se lisait sur les visages, hier, au coeur du hameau tzigane du Plan-de-Grasse qui compte près de 260 habitants. Tôt dans la matinée, la nouvelle s’est rapidement répandue: un voisin, âgé d’à peine 28 ans, a succombé à une méningite foudroyant­e. La victime, jardinier de profession, s’était rendue aux urgences de l’hôpital de Grasse mardi aux alentours de 21 heures. Il est décédé au petit matin alors qu’il se trouvait au service réanimatio­n de l’établissem­ent. L’Agence régionale de santé (ARS) et la Ville ont immédiatem­ent mis en place un protocole afin d’assurer la sécurité des habitants.

Un centre de vaccinatio­n mobile

Dès hier matin, les proches du jeune homme ont été vaccinés par mesure de précaution, bien qu’aucun ne souffre de symptômes alarmants. Ce matin, ce sont 80 autres personnes ayant pu être en contact direct avec la victime qui devraient également être traitées. Un centre de vaccinatio­n a été mis en place à l’ancienne école du hameau pour assurer le bon déroulemen­t de la procédure. «Trois infirmière­s et un médecin coordinate­ur seront sur place ce matin » ,indiquait le maire Jérôme Viaud, venu hier après-midi rassurer les habitants. « Il n’y a pas de transmissi­on possible s’il n’y a pas eu de contact direct avec la victime », assurait l’élu entouré de plusieurs de ses adjoints. Partagés entre colère et tristesse, certains résidants du quartier, visages fermés, refusaient d’être stigmatisé­s. « On n’a déjà pas bonne réputation. Plusieurs d’entre nous ont reçu des coups de fil de gens inquiets de savoir ce qu’il se passe ici, comme si on était des pestiférés. » D’autres pointaient les délais de prise en charge de l’hôpital. « Ce jeune est allé aux urgences à 21 heures, il souffrait à s’en taper la tête contre les murs. Il a été pris en charge à minuit seulement. C’est une honte », s’insurgeaie­nt plusieurs voisins. La direction de l’hôpital indique pour sa part : « À ce jour, aucune informatio­n en ce sens ne nous est parvenue. Les éléments qui nous ont été communiqué­s montrent que la prise en charge du patient a été adaptée ». L’établissem­ent précise encore que le personnel médical qui a été en contact avec la victime a également été vacciné.

 ?? (Photo N.M.) ?? Le jeune homme de  ans qui a succombé à une méningite foudroyant­e habitait au hameau tzigane du Plan de Grasse.
(Photo N.M.) Le jeune homme de  ans qui a succombé à une méningite foudroyant­e habitait au hameau tzigane du Plan de Grasse.

Newspapers in French

Newspapers from France