Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Philippot reste vice-président du FN mais sans délégation

-

Marine Le Pen a annoncé, hier soir, qu’elle maintenait vice-président du FN, Florian Philippot, qui a refusé comme elle le demandait de quitter la tête de son associatio­n « Les Patriotes », tout en lui retirant sa délégation. « Florian Philippot, sollicité par mes soins, n’a pas répondu à la demande de mettre un terme au conflit d’intérêts résultant de sa double responsabi­lité de vice-président du FN chargé de la stratégie et de la communicat­ion et de président de l’associatio­n politique “les Patriotes”. J’ai pris la décision de lui retirer sa délégation à la stratégie et à la communicat­ion. Sa vice-présidence sera, à compter de ce jour, sans délégation », a affirmé Mme Le Pen dans ce communiqué. « Je n’ai pas l’intention de quitter “Les Patriotes” ni de renoncer à mes conviction­s, à mes idéaux, et si on veut me démettre et m’empêcher de travailler à la refondatio­n du FN, il faudra le faire. Je le regrettera­i amèrement », a lancé M. Philippot, hier soir sur C8, avant l’annonce que Marine Le Pen le maintenait vice-président mais lui retirait sa délégation. Pour lui, « c’est évidemment un faux procès, un prétexte. Personne n’y comprend rien à cette histoire d’associatio­n ». Pour lui, « ce n’est pas Marine Le Pen tout ça, mais elle laisse faire » la dérive qu’il dénonce, même si elle n’a pas « changé de conviction­s ». M. Philippot a assuré « travailler à la refondatio­n » du parti », accusant certains de ses contradict­eurs en interne, comme les députés Gilbert Collard, Louis Aliot ou Sébastien Chenu, d’avoir été absents lors de plusieurs sessions de travail.

« Un retour en arrière terrifiant »

L’élu régional a dit avoir « vu des choses qu’au début je n’ai peut-être pas voulu voir, ces derniers mois », citant l’éviction de certains proches, comme Sophie Montel, de la tête du groupe FN en région Bourgogne Franche - Comté, ou s’étonnant qu’il n’y ait pas eu « de remise en ordre » lorsque Gilbert Collard a qualifié la « dédiabolis­ation » de « piège à cons ». Pour Florian Philippot : « Le FN fait un retour en arrière absolument terrifiant sur sa ligne dans le débat de refondatio­n dans lequel il est engagé depuis la présidenti­elle. »

 ?? (Photo AFP) ?? Florian Philippot n’a pas accédé à la demande de Marine Le Pen de quitter la tête de son associatio­n “Les Patriotes”.
(Photo AFP) Florian Philippot n’a pas accédé à la demande de Marine Le Pen de quitter la tête de son associatio­n “Les Patriotes”.

Newspapers in French

Newspapers from France