Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Michel Puy : «Ces mesures vont dans le bon sens»

- ERIC GALLIANO

Michel Puy, président de la fédération des promoteurs de la Côte d’Azur, nous livre son sentiment sur le nouvelles mesures gouverneme­ntales.

Ces mesures vous rassurente­lles ou vous inquiètent-elles ? Elles sont plutôt de nature à nous rassurer. D’autant que ces mesures s’inscrivent sur un moyen terme. Alors que l’on était plutôt habitué jusqu’à présent à des modificati­ons au gré de chaque changement de ministre du logement ces nouvelles mesures devraient cette fois s’appliquer sur l’ensemble du quinquenna­t. Quand on sait qu’il s’écoule généraleme­nt  mois entre la décision de construire et la livraison d’un logement, nous avons vraiment besoin de stabilité. Cela va nous permettre de préparer l’avenir.

Le dispositif Pinel et le prêt à taux zéros sont maintenus, mais uniquement dans les zones tendues. Cela change-t-il quelque chose dans le départemen­t ? L’idée du gouverneme­nt est de booster la constructi­on dans les secteurs les plus tendus que sont les zones urbaines. Or la quasi-totalité des zones de production active de ce départemen­t, c’est-à-dire la bande littorale, se trouvent en zone A. Cela ne devrait donc pas changer la donne pour les Alpes-Maritimes.

Ce qui freine le plus la production aujourd’hui c’est la rareté du foncier. Le gouverneme­nt annonce une incitation fiscale pour pousser les propriétai­res de terrain à vendre, une bonne chose ? C’est d’autant plus intéressan­t que nous nous trouvons dans une région atypique où  % de la matière première qu’est le foncier est achetée par les promoteurs à des propriétai­res privés. Si grâce à cette mesure on libère plus de foncier on produira plus de logements et à terme les prix de vente baisseront.

D’autres mesures vous semblent encouragea­ntes ? L’annonce par le gouverneme­nt de zéro nouvelles normes pendant le quinquenna­t va dans le bon sens. Cette pause va déjà nous permettre de voir si les normes entrées en vigueur ces dernières années sont efficaces. Ensuite, le gouverneme­nt semble vouloir encourager les partenaria­ts entre collectivi­tés et promoteurs privés, c’est particuliè­rement intéressan­t dans un contexte de baisse des financemen­ts publics.

 ?? (DR) ?? Michel Puy, Michel Puy, président de la fédération des promoteurs de la Côte d’Azur.
(DR) Michel Puy, Michel Puy, président de la fédération des promoteurs de la Côte d’Azur.

Newspapers in French

Newspapers from France