Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Mexique: la recherche des survivants se poursuit

-

La recherche effrénée de survivants se poursuivai­t, hier, au lendemain du puissant séisme qui a touché la région de Mexico, faisant au moins 225 morts, dont 21 enfants ensevelis sous leur école, où une trentaine d’élèves restent disparus. Sur les 225 victimes, on compte 94 décès à Mexico, 71 dans l’Etat de Morelos, 43 dans celui de Puebla, 12 dans l’Etat de Mexico, quatre dans le Guerrero et un à Oaxaca, selon le directeur de la Protection civile, Luis Felipe Puente. Au lever du jour, les décombres de la quarantain­e d’immeubles effondrés de Mexico fourmillai­ent de secouriste­s, pompiers, policiers, soldats et volontaire­s. Plusieurs pays, dont Israël, le Chili et le Salvador ont annoncé l’envoi de secouriste­s.

Vingt et un enfants d’une école décédés

Les dégâts se concentrai­ent dans le sud de la ville et les quartiers branchés de la Roma et la Condesa, connus pour leurs bars et restaurant­s et où résident de nombreux étrangers. « Nous continuons à rechercher des gens », a déclaré à la chaîne Televisa le maire de Mexico Miguel Angel Mancera. Au moins 40 personnes ont été retrouvées en vie dans deux bâtiments écroulés, a-t-il fait savoir, ajoutant que les structures de quelque 600 autres constructi­ons allaient être inspectées. A l’extrême sud de la capitale, les ruines de l’école primaire et secondaire Enrique Rebsamen concentrai­ent l’attention des sauveteurs. Au moins 21 élèves âgés de sept à 13 ans, ainsi que cinq adultes, sont morts et une trentaine d’enfants restent disparus, selon les services de secours. Soudain, une lueur d’espoir : les secouriste­s viennent de localiser une jeune fille vivante. Comme à chaque fois, on demande le silence pour utiliser un scanner thermique qui est introduit à travers une fissure. « Aucun être humain ne peut imaginer ma douleur », confiait ce mercredi, Adriana Fargo dans un abri improvisé, tout en espérant obtenir des nouvelles de sa fille de 7 ans.

Vingt-deux répliques sismiques

Après la secousse de mardi, 22 répliques ont été enregistré­es et les autorités appellent les habitants à la plus grande prudence. « Si vous ne vous sentez pas en sécurité, on vous recommande de ne pas rester dans votre habitation », a prévenu Carlos Valdés, le directeur du Centre national des désastres. Cette nouvelle tragédie frappe un pays encore sous le coup d’un séisme de magnitude 8,2 --le plus puissant en un siècle au Mexique--, qui a fait 100 morts et plus de 200 blessés dans le sud du pays le 7 septembre. Situé à la jonction de cinq plaques tectonique­s, le Mexique est l’un des pays du monde où l’activité sismique est la plus forte.

 ?? (Photo AFP) ?? Tous les sauveteurs sont à pied d’oeuvre pour tenter de retrouver des survivants.
(Photo AFP) Tous les sauveteurs sont à pied d’oeuvre pour tenter de retrouver des survivants.

Newspapers in French

Newspapers from France